Pour assurer le bon déroulement d’une transformation stratégique aux enjeux d’envergure, l’expertise financière du CRO (Chief Revenue Officer) de transition est déterminante. Quel est son rôle dans la mise en œuvre d’une transformation d’entreprise et quand solliciter son savoir-faire ? Zoom sur une mission de transition d’un CRO missionné par WAYDEN pour un acteur du secteur automobile.

CRO : rôle et missions

Le CRO (Chief Revenue Officer), ou Directeur Administratif et Financier (DAF) en français, est chargé de mettre sur pied la stratégie financière d’une entreprise En collaboration étroite avec la direction, il remplit plusieurs missions de nature financière, comptable, ou juridique. Il évalue et gère les risques financiers de l'entreprise, assure la conformité avec les réglementations financières et fiscales, supervise la gestion comptable et financière de la société…  Quel que soit le secteur d’activité concerné, le CRO occupe ainsi une fonction clé pour garantir la bonne santé financière et la croissance continue de l'entreprise et assurer le succès des opérations financières et administratives.

Quand faire appel à un CRO de transition ?

Quand l'entreprise ne dispose pas, en interne, des compétences ou du recul nécessaires pour piloter une transformation, elle pourra alors externaliser la fonction CRO auprès d’un manager de transition, qui intervient au sein de la société pour une période allant de 6 à 18 mois afin de répondre à une problématique ciblée.  Faire appel à un Chief Revenue Officer (CRO) de transition peut ainsi répondre à plusieurs objectifs, tels que : Grâce à ses compétences spécialisées, son regard extérieur, sa capacité d'analyse approfondie, son recul, son pragmatisme et son excellence opérationnelle, le CRO de transition est à même de répondre efficacement aux besoins spécifiques de l'entreprise, quels qu’ils soient.  

Exemple d’une mission de transition avec un CRO pour le secteur automobile 

Chez WAYDEN, nous avons travaillé avec une co-entreprise opérant dans l'industrie hautement technique des batteries pour véhicules électriques.  Créée en 2020, l'entreprise vise à être agile dans la R&D, l'industrialisation, la conception mécanique et les tests. Avec 7 milliards d'euros d'investissement, elle aspire à s’établir mondialement, à l’aide d’un réseau international de partenaires en R&D, d'industriels et de fournisseurs, en commençant par le marché nord-américain (USA et CANADA). Dans le cadre de ce projet d’internationalisation, WAYDEN a proposé l’expertise d’un manager de transition polyvalent, dont le parcours professionnel répondait parfaitement aux besoins du client. Auditeur financier pendant 4 ans, le DAF missionné par WAYDEN a aussi exercé comme contrôleur financier et Business developper au sein d’un équipementier automobile, puis en tant que Directeur administratif et financier dans la fourniture de batterie au lithium responsable de l’introduction en bourse de ce produit à haute valeur ajoutée. Le CRO de transition était chargé d’élaborer un plan d'affaires solide, de trouver des investisseurs et d’explorer les possibilités de subventions locales pour le marché nord-américain. Il devait élaborer le compte d'exploitation du projet, mais aussi analyser les besoins de financement (dont les investissements pour l'expansion de la production de batteries, et les besoins en fonds de roulement - BFR).  Le marché nord-américain de la mobilité électrique a été estimé à 15,7 milliards de dollars en 2020 et connaît une croissance rapide (Source : BloombergNEF). Le CRO de transition devait donc mener une gestion financière agile, adaptée à ce secteur en constante évolution. Au cours de sa mission, il a aussi été amené à : 
  • Mettre en place un plan de trésorerie annuel (avec une vue mensuelle pour la première année), afin de gérer efficacement les flux de trésorerie dans un environnement en constante mutation ;
  • Mettre en place des indicateurs de rentabilité du projet afin d’évaluer la performance financière ;
  • Préparer le bilan actif-passif du projet ;
  • Effectuer une analyse de la sensibilité de la rentabilité du projet en tenant compte des facteurs clés, tels que les fluctuations du marché automobile nord-américain ;
  • Explorer les options nécessaires à l’augmentation de la rentabilité globale de l’entreprise, dans ce marché en pleine expansion.
Un suivi avec le manager de transition et le client a été mis en place au cours de la mission, afin de maintenir une communication agile entre les différents acteurs du projet Nous bénéficions d’un vaste réseau de dirigeants et managers de transition soigneusement sélectionnés pour leur expertise et leur savoir-être hors pair. WAYDEN est en mesure de vous proposer, dans les plus brefs délais, un DAF de transition spécialisé dans votre secteur d’activité. Ce dernier saura apporter une réponse personnalisée à l’ensemble de vos problématiques, pour une transformation d’entreprise réussie.