Que ce soit pour faire face à une crise, pour actionner une transformation digitale ou pour remplacer un collaborateur clé au pied levé, le management de transition s’impose comme une solution d’externalisation de premier choix. Pour les acteurs du e-commerce, faire appel à un manager de transition spécialisé peut s’avérer très salutaire au moment de passer un tournant délicat aux enjeux d’envergure. Voici un tour d’horizon de 5 exemples de missions de management de transition pour le secteur du e-commerce.   

Qu’est-ce que le management de transition e-commerce ?

Le management de transition est une solution d’externalisation qui consiste à faire appel à un expert, dirigeant ou manager fort de 15 à 25 ans de carrière et spécialisé dans un secteur donné, tel que l’e-commerce.  Ce dernier est en mesure d’intervenir, en urgence si nécessaire, pour une période déterminée (en général entre 6 et 18 mois), au sein même de l’entreprise, afin d’aider celle-ci à surmonter une problématique spécifique. Il apporte ainsi un regard extérieur, une expertise ciblée, une méthodologie orientée résultats et une excellence opérationnelle particulièrement salutaires en période de crise ou de changement.   

Quand faire appel à un manager de transition e-commerce ? 5 exemples de missions

  • Piloter un projet de transformation pour l’e-commerce 

Quel qu’il soit, tout projet de transformation pourra bénéficier de l’expertise d’un manager de transition. Grâce à son recul, son regard extérieur et ses nombreuses qualités (agilité, dynamisme, audace, leadership…), il saura embarquer les équipes dans le projet de transformation, lever les résistances au changement et assurer le succès de la transformation, quelle qu’elle soit : création ou refonte de site e-commerce ; renouvellement du positionnement commercial ; élaboration d’une nouvelle stratégie marketing ; projet d’internationalisation…
  • Internationaliser son offre e-commerce 

Fort d’un parcours international et de multiples expériences auprès d’équipes multiculturelles, le manager de transition e-commerce possède une solide connaissance des marchés internationaux. Il pourra ainsi vous aider à ouvrir votre offre aux marchés étrangers et à mettre en place une stratégie marketing et commerciale adaptée à votre nouvelle audience. 
  • Transformer le modèle de sa supply chain

Pendant la crise sanitaire, le secteur du e-commerce a dû redoubler d’efforts pour suivre la hausse spectaculaire de la demande.  Les bouleversements logistiques générés par la pandémie et par les confinements successifs ont par ailleurs levé le voile sur les limites du modèle traditionnel de la supply chain. Dans le sillage de la crise sanitaire, les acteurs du e-commerce doivent donc impérativement renforcer la résilience, l’agilité et l’adaptabilité de leur supply chain pour faire face aux éventuels aléas et renforcer la maîtrise des risques En cela, le manager de transition est un allié de choix qui apportera un regard neutre, avisé et stratégique sur les dysfonctionnements de la chaîne logistique et sur les leviers à activer pour améliorer les performances et l’agilité de l’ensemble de la supply chain.
  • Gérer une crise d’envergure 

Rompu à la gestion de crises de toutes natures (crise sanitaire, logistique, baisse des performances, hausse d’activité soudaine, émergence de nouveaux concurrents sur le marché…), le manager de transition est un atout incontournable. Opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, il sera en mesure d’élaborer un plan de gestion de crise efficace. Très rapidement, il pourra minimiser les impacts de la crise et assurer la continuité de l’activité sur le long terme. Il pourra également aider l’entreprise à tirer des enseignements de cette crise et à transformer cette période délicate en une véritable opportunité de croissance
  • Booster les performances de sa boutique e-commerce

Avoir recours au management de transition pour le secteur du e-commerce sera également très propice pour booster les performances de sa boutique en ligne. Le manager de transition spécialisé en e-commerce pourra effectuer un audit détaillé de l’existant, identifier les failles ainsi que les axes d’amélioration à déployer pour booster les performances du site e-commerce et accroître la rentabilité de l’activité