Définition du management de transition

Management de transition

Le management de transition est une solution d’externalisation qui consiste à confier, de manière temporaire, la direction d’un service, d’une filiale ou d’une entreprise à un professionnel externe. Ce dernier est ainsi chargé d’accompagner la société dans une conduite de changement ou une transformation profonde déterminante dans la vie de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition a grandement évolué depuis quelques années, et répond aujourd’hui à un très large panel de problématiques rencontrées par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Histoire du management de transition

Apparu dans les années 70 aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni et aux États-Unis, le management de transition s’est véritablement développé en France au début des années 2000.

Traditionnellement, le management de transition était surtout une solution privilégiée pour faire face à une crise ou une situation d’urgence au sein d’une entreprise (fermeture d’un site industriel ou d’une filiale, remplacement en urgence d’un dirigeant, restructuration financière, baisse soudaine de l’activité…).

Aujourd’hui, le manager de transition va intervenir dans des contextes bien plus variés.

Définition du management de transition

Le management de transition est un type de management temporaire qui consiste à faire appel à un dirigeant externe pour piloter un projet spécifique au sein d’une entreprise et assurer ainsi le bon déroulement d’une période délicate. C’est pour cela qu’en anglais, on le désigne sous le nom d’interim management (management intérimaire).

Une entreprise pourra choisir de faire appel à un manager de transition dans un grand nombre de cas de figure différents. Ce dirigeant ultra-qualifié pourra intervenir dans un contexte offensif (amélioration de la performance, projet stratégique, transformation digitale, internationalisation…), ou défensif (fermeture d’un site, gestion de crise, restructuration d’entreprise, remplacement d’un dirigeant indispensable au bon fonctionnement de l’activité…).

Parmi les critères qui définissent le management de transition, on retrouve : 

  • Les secteurs d’activités
  • Le poste managérial concerné
  • L’expérience professionnelle exigée pour le cadre de transition
  • La mission du manager 
  • Le type d’entreprise cliente (ETI, PME, grands groupes)

Les différents types de management de transition

Il existe différents besoins auxquels vont répondre les responsables de transition ou les Entreprises de Management de Transition (EMT). 

Ces besoins de l’entreprise cliente peuvent ainsi amener à une typologie au sein même du management de transition : 

1. Le leadership de transition ou Direction provisoire

Les missions de management temporaire qui concernent les postes de leaders ou de cadres-dirigeants de l’entreprise peuvent être regroupées sous le scope du “leadership de transition”.  Parmi les postes de direction provisoire qui peuvent être occupés par des responsables de transition : 

2. Le management relais 

Le management relais ou succession management est un type de mission spécifique où le manager de transition vient faciliter la passation de fonctions entre un cadre et son successeur ou bien remplacer un collaborateur clé le temps de son absence.  

3. Le management de changement

Le management de transition vient accompagner l’entreprise dans la gestion d’une période de changement et/ou de transformation. 

4. Le management de crise et leadership d’urgence 

Les managers de transition interviennent alors dans des situations de gestion de crise et de retournement en entreprise. La direction de crise figure parmi l’un des postes les plus sollicités dans ce cadre. 

5. Le management de projet spécialisé

La gestion et conduite de projets d’entreprise fait également partie du scope du management de transition. 

 

Comment fonctionne le management de transition ?

Les missions de management de transition sont très encadrées, et suivent un protocole très précis, mené par un cadre dirigeant d’un haut niveau de qualification.

Qui est le manager de transition ?

Le manager de transition a pour rôle d’apporter des résultats rapides pour répondre à l’objectif visé dans les délais convenus, mais s’engage également à mettre en place des actions garantissant la pérennité de l’activité. Ce professionnel peut notamment être mandaté par un cabinet de management de transition tel que WAYDEN, qui se charge de sélectionner rigoureusement des managers de son vivier selon des critères d’exigence très stricts, ce qui permet de garantir la qualité de l’intervention.

Le déroulement de la mission de manager de transition

Le manager de transition intègre l’entreprise de manière temporaire pour une durée déterminée en amont (une période allant généralement de 6 mois à plus d’un an, et qui peut se dérouler à temps partiel ou bien à temps plein), avec un objectif précis défini au préalable. Il prend ainsi la tête d’un service (en tant que DRH, DAF, Directeur Commercial…), ou bien de l’intégralité de l’entreprise, en tant que Directeur Général.

Chez WAYDEN, le déroulement d’une mission de management de transition se découpe en plusieurs étapes distinctes :

  1. Définition de vos besoins : dans un premier temps, nous veillons à identifier précisément vos besoins, vos attentes, les enjeux que vous rencontrez et vos objectifs. La durée de la mission est ainsi définie en fonction de ces différents critères.
  2. Choisir le manager qu’il vous faut : nous sélectionnons ensuite le manager de transition le plus adapté à vos besoins, et spécialisé dans votre corps de métier, ou sur la fonction demandée le cas échéant (financière, commerciale, juridique…).
  3. Début de la mission au sein de l’entreprise : au démarrage de la mission, le manager de transition intègre vos locaux, et réalise un premier diagnostic complet, suivi d’un plan d’actions définissant les objectifs à atteindre et les moyens à déployer par ordre de priorité.
  4. Suivi des actions : un suivi de l’avancée de ces actions est régulièrement effectué au cours de la mission afin d’assurer leur bonne mise en application et d’appliquer des ajustements le cas échéant.
  5. Fin de la mission : le manager de transition effectue une analyse des résultats par rapport au plan d’action, et fournit ses directives en interne pour assurer un impact durable, et garantir la pérennité de votre activité. Cette phase est cruciale pour s’assurer de la réussite de la mission de management de transition.

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