Le management de transition est une solution d’externalisation qui consiste à confier, de manière temporaire, la direction d’un service, d’une filiale ou d’une entreprise à un professionnel externe. Ce dernier est ainsi chargé d’accompagner la société dans une conduite de changement ou une transformation profonde déterminante dans la vie de l’entreprise.
Apparu dans les années 70 aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni et aux États-Unis, le management de transition s’est véritablement développé en France au début des années 2000.
Traditionnellement, le management de transition était surtout une solution privilégiée pour faire face à une crise ou une situation d’urgence au sein d’une entreprise (fermeture d’un site industriel ou d’une filiale, remplacement en urgence d’un dirigeant, restructuration financière, baisse soudaine de l’activité…).
Aujourd’hui, le manager de transition va intervenir dans des contextes bien plus variés.
Le management de transition consiste donc à faire appel à un dirigeant externe pour piloter un projet spécifique au sein d’une entreprise et assurer ainsi le bon déroulement d’une période délicate.
Une entreprise pourra choisir de faire appel à un manager de transition dans un grand nombre de cas de figure différents. Ce dirigeant ultra-qualifié pourra intervenir dans un contexte offensif (amélioration de la performance, projet stratégique, transformation digitale, internationalisation…), ou défensif (fermeture d’un site, gestion de crise, restructuration d’entreprise, remplacement d’un dirigeant indispensable au bon fonctionnement de l’activité…).
Le manager de transition intègre l’entreprise pour une durée déterminée en amont (une période allant généralement de 6 mois à plus d’un an, et qui peut se dérouler à temps partiel ou bien à temps plein), avec un objectif précis défini au préalable. Il prend ainsi la tête d’un service (en tant que DRH, DAF, Directeur Commercial…), ou bien de l’intégralité de l’entreprise, en tant que Directeur Général.
Chez WAYDEN, le déroulement d’une mission de management de transition se découpe en plusieurs étapes distinctes :