Découvrez l’exemple d’une mission de management de transition réalisée par WAYDEN, visant à remplacer un directeur logistique au sein d’une entreprise du retail.   

Exemple de mission de management de transition : le remplacement d’un directeur logistique pour une entreprise du retail

WAYDEN a été contacté par un groupe français spécialiste du commerce de la mode. Le groupe affichait alors un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros sur l’ensemble de ses 250 points de vente et de son site e-commerce.  La mission consistait à remplacer le Directeur logistique d’un des entrepôts du groupe. Cet entrepôt comptait une équipe pouvant aller jusqu’à 250 personnes en période de forte activité et livrait près d’une centaine de magasins.  Alexandra Garnier, Directrice Associée chez WAYDEN, a organisé une réunion avec le client afin de lui présenter Jérôme Blanc, dont le profil et le parcours en tant que Directeur Logistique semblaient parfaitement répondre au savoir-faire et au savoir-être recherchés par le client. Fort de plus de 20 ans de carrière en tant que Directeur de site logistique Retail et e-commerce, Jérôme Blanc possède une solide expérience dans le secteur de la mode. Il est également rompu à la gestion d’équipes opérationnelles de plus de 250 personnes. Il a par ailleurs été amené à piloter de nombreux projets de transformation (retournement avec le démarrage d’usines et d’entrepôts logistiques, fusions-acquisitions, délocalisation, externalisation…).  Lors de la mission, notre manager de transition Jérôme Blanc était rattaché au Directeur Supply Chain de la société. Son rôle visait notamment à piloter et à animer des équipes logistiques sur les enjeux opérationnels et à accompagner les multiples projets du site, notamment ceux relatifs au transfert d’activité.  Un suivi mensuel a été réalisé avec Alexandra Garnier, Jérôme Blanc et le client. Ces échanges tripartites réguliers ont permis de préserver une communication agile et étroite entre toutes les parties.  Résultat : les objectifs ont été tenus et le dialogue social a été préservé dans un contexte de projet de transfert d’activité.  

Pourquoi faire appel au management de transition pour remplacer un directeur logistique ? 

Le management relais consiste à remplacer un directeur, un manager ou un autre collaborateur clé absent ou ayant quitté ses fonctions (départ à la retraite, arrêt maladie, mutation, accident de la vie…), jusqu’à son retour ou jusqu’au recrutement d’un nouveau collaborateur.  Le manager de transition va intervenir, pendant une période définie en amont, pour assurer la continuité du poste vacant et remplir les fonctions du collaborateur absent. Grâce à son expertise ciblée, sa longue carrière et ses nombreuses qualités humaines et managériales (écoute active, audace, pragmatisme, leadership…), il saura assurer les missions du quotidien et piloter les projets stratégiques avec la plus grande excellence opérationnelle  

Le management relais en logistique avec WAYDEN

Grâce à son réseau de dirigeants et managers de transition hautement qualifiés, WAYDEN est en mesure de missionner, au pied levé, un professionnel expérimenté. Ce dernier peut accompagner l’entreprise pour répondre à tous types de problématiques (gestion de crise, conduite du changement, amélioration des performances…). Nous pouvons ainsi solliciter, même en urgence, un manager de transition pour remplacer un directeur de service absent. Dès son arrivée dans l’entreprise, ce dernier se montre parfaitement opérationnel.  Notre savoir-faire multisectoriel nous permet de mobiliser un manager de transition doté d’une expertise ciblée, quel que soit le secteur d’activité. Nous réalisons par exemple régulièrement des missions auprès d’acteurs de l’industrie pour répondre à diverses problématiques : gestion de crise, conduite du changement, transformation digitale, fusion-acquisition, management relais…