Le consultant AMOA : quand et pourquoi faire appel à ses services ?

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 5 juillet 2024

Lors du déploiement de projets informatiques complexes nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs, il est primordial de réussir à traduire avec précision les besoins exprimés et d’y répondre avec justesse. C’est le rôle central du consultant AMOA. 

Quand solliciter l’expertise de ce professionnel au juste ? Et quelle sera la valeur ajoutée de son intervention pour votre entreprise ? Voici un tour d’horizon des missions et atouts du consultant AMOA.

 

Qu’est-ce qu’un consultant AMOA ?  

Le consultant AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est un professionnel extérieur qui accompagne des organisations dans la mise en place d’un projet informatique. Il est chargé de faire le lien entre la maîtrise d’ouvrage (le commanditaire du projet, c’est-à-dire le client ou l’utilisateur final) et le maître d’œuvre ou MOE (le prestataire technique ou l’équipe informatique chargés de mettre en place la solution). 

En effet, lors d’un projet digital de grande envergure, l’un des défis majeurs est lié à la complexité des échanges entre les parties prenantes et à la compréhension des besoins mutuels. 

Le rôle du consultant AMOA consiste à aider la maîtrise d’ouvrage à identifier ses besoins, à les formaliser et à les traduire auprès du maître d’œuvre. Grâce à cette posture d’intermédiaire entre les deux acteurs et à son regard croisé, il sera capable de transmettre les attentes dans un langage intelligible par les prestataires informatiques. 

Il s’assure ainsi que la solution mise en place répond sur mesure aux exigences définies en amont. Ses missions comprennent également la coordination des différentes parties prenantes, la gestion du budget et du planning, l’identification des spécifications fonctionnelles, la rédaction du cahier des charges, la supervision des tests de recette et du traitement des anomalies… 

 

Quand faire appel à un consultant AMOA ?

Le consultant AMOA peut intervenir pour tous types de projets de transformation numérique, dont voici quelques exemples : 

Il est conseillé de solliciter l’expertise du consultant AMOA le plus en amont possible, mais ce dernier est en mesure d’intervenir quel que soit le niveau de maturité du projet informatique. 

 

Faire appel à un consultant AMOA : quels avantages ? 

Voici les principaux avantages à solliciter l’expertise du consultant AMOA : 

  • Assurer la réussite du projet informatique

Le consultant AMOA a la particularité d’être doté de compétences pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers : compréhension du fonctionnement d’un système d’information, connaissances informatiques, gestion de projet, management agile, compréhension du métier ciblé… Il est également pourvu d’une large palette d’aptitudes managériales : écoute, capacité d’adaptation, sens du leadership, organisation… Ces dernières lui permettent d’assurer le succès du projet et le parfait alignement entre la solution déployée et les besoins exprimés. 

En outre, grâce à ses méthodologies de gestion de projet éprouvées, il garantit la livraison de la solution dans les délais fixés et dans le respect des contraintes budgétaires imparties. 

 

  • Un acteur neutre et extérieur 

Grâce à sa posture neutre et sa vision extérieure, le consultant AMOA sera également capable d’identifier plus facilement les failles ainsi que les axes d’amélioration qui seraient plus difficiles à percevoir en interne. Son impartialité lui permet aussi de jouer un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre et de fluidifier les échanges entre ces deux acteurs. 

 

  • Une capacité à conduire le changement

Au-delà de la réussite opérationnelle du projet, le consultant AMOA a la capacité de proposer un véritable accompagnement au changement. Il peut ainsi identifier les résistances au changement, former et préparer les utilisateurs à la nouvelle solution et mettre en place des stratégies pour faciliter l’adoption des nouveaux outils et processus déployés. Au fait des dernières évolutions digitales, il sera également capable de délivrer un conseil stratégique pointu pour aider l’entreprise à identifier la solution et les fonctionnalités adaptées sur mesure à ses besoins et aux particuliers de ses métiers.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales