Les 5 rôles clés du manager stratégique

Mathieu Furnon

Rédacteur Wayden

Article publié le 4 juin 2025

Contrairement au manager opérationnel, qui se concentre sur la gestion quotidienne des équipes, des tâches et des missions sur le terrain, le manager stratégique se focalise quant à lui sur la définition et le bon déploiement des orientations stratégiques à long terme. Mais quelles sont réellement ses missions au sein de l’organisation ? 

Voici un tour d’horizon des 5 rôles clés d’un manager stratégique. 

 

Qu’est-ce qu’un manager stratégique ? 

Aussi appelé top manager, le manager stratégique est un professionnel chargé de définir et piloter la stratégie globale de l’entreprise. Il élabore une vision à long terme, identifie les leviers de croissance et coordonne les actions à déployer pour atteindre les objectifs stratégiques visés. L’une de ses missions principales est de s’assurer que les décisions prises sont cohérentes avec la vision de l’organisation.

Il se distingue du manager opérationnel, ou middle manager, qui, proche du terrain, gère le quotidien et les équipes opérationnelles.  

Outre le management stratégique et le management opérationnel, il existe de nombreux autres styles managériaux, tels que le management par les objectifs ; le management par les valeurs ; le management par la confiance… 

 

Les 5 rôles clés d’un manager stratégique 

Voici les 5 grands rôles clés d’un manager stratégique : 

  • Définir une vision claire et engageante 

Le principal rôle du manager stratégique est de définir la vision, la mission ainsi que les objectifs de l’entreprise sur la durée. Quelle est la raison d’être de l’organisation ? Quelles sont ses valeurs phares ? Quels sont ses principaux engagements ? Où se situera-t-elle dans 5, 10 ou 15 ans ? Quels sont ses principaux leviers de croissance ?… Il clarifie la direction de l’entreprise et conçoit, en collaboration avec les décideurs, une vision forte, claire et inspirante qui orientera l’ensemble des décisions à moyen et long terme.

Pour ce faire, il doit préalablement évaluer l’environnement de l’organisation : ses forces, ses faiblesses, le paysage concurrentiel et les tendances du marché. Cette analyse lui permettra d’identifier les opportunités à saisir, les menaces et risques éventuels, ainsi que les axes de performance à privilégier. Il se chargera ensuite de décliner cette vision dans une feuille de route avec des actions concrètes et hiérarchisées par ordre de priorité. 

  • Piloter la stratégie de l’entreprise

Le top manager a également pour rôle de piloter la bonne mise en place de la stratégie de l’organisation sur le terrain. Il fédère et coordonne les collaborateurs autour d’une vision commune et engageante définie en amont et supervise le bon déploiement des actions dans les délais impartis au sein de son service.

Il se charge également d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs : gestion du budget en collaboration avec la DAF (Direction administrative et financière) ; moyens matériels ; ressources humaines ; formations et montées en compétences… Il agit comme un véritable chef d’orchestre stratégique, dont le rôle est de veiller à ce que chaque projet et chaque décision phare soient en phase avec la vision globale de l’entreprise. Cela implique notamment une collaboration étroite avec les business units, ainsi qu’un dialogue continu avec les managers de proximité et les directions opérationnelles. 

  • Gérer les projets de transformation 

Le manager stratégique est également chargé de la gestion des projets de transformation stratégiques et à fort impact, tels qu’une transformation digitale, une transition RSE, un changement de business model, un changement organisationnel… 

Dans de telles situations, le top manager se charge d’accompagner les équipes et les chefs de projets dans la conduite du changement, afin de réduire les résistances individuelles et de veiller à l’adéquation entre les transformations engagées et la stratégie à long terme.

  • Suivre et analyser les résultats 

Grâce à la mise en place d’indicateurs de performance, ou KPIs – Key Performance Indicators (taux de croissance, rentabilité, parts de marché, niveau d’engagement des équipes, impact environnemental, satisfaction client…), le top manager analyse régulièrement les résultats obtenus, identifie les failles et repère les sources des dysfonctionnements. 

En cas d’écart, il propose des ajustements et des solutions correctives adaptées de façon à inscrire le pilotage de la stratégie dans une démarche d’amélioration continue

  • Faire évoluer la vision de l’entreprise 

La vision de l’entreprise définie par le manager stratégique n’est pas figée, mais a vocation à évoluer continuellement. Elle doit en effet être adaptée au regard des changements du marché, des avancées technologiques, de l’évolution des attentes des consommateurs et des opportunités émergentes. Le manager stratégique a donc pour mission d’effectuer une veille régulière, afin d’actualiser régulièrement la vision et les objectifs de l’entreprise de façon pertinente et proactive.

 

Comme on peut le constater, le manager stratégique occupe un rôle clé dans l’entreprise. Il facilite la coordination et la cohérence des actions entre les différents services, oriente les décisions critiques, anticipe les transformations à venir et s’assure que chaque mission terrain participe à la création de la vision globale de l’organisation.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales