Secteur en perpétuelle évolution, l’industrie aéronautique est confrontée à des défis multiples, parfois difficiles à relever en interne. Que ce soit pour gérer une crise, pour externaliser un projet complexe ou pour remplacer un cadre clé, les entreprises du secteur peuvent faire appel à un manager de transition expert de l’industrie pour répondre à leurs problématiques.
Zoom sur les 5 fonctions de transition les plus demandées dans le secteur aéronautique.
1. Le DG de transition pour l’aéronautique
Le Directeur Général de transition expert de l’aéronautique peut être mandaté pour piloter un projet de changement stratégique au sein de l’entreprise : une restructuration, une fusion-acquisition, une gestion de crise, une transition RSE, un changement organisationnel…
Grâce à son regard externe, son savoir-faire sectoriel et ses longues années de carrière, ce professionnel chevronné prend les rênes de la direction de l’entreprise pendant une période définie en amont, avec une grande agilité et une excellence opérationnelle immédiate.
Le DG de transition peut notamment intervenir pour remplacer temporairement, au pied levé, un directeur général qui quitte ses fonctions, ou qui doit s’absenter pendant une période prolongée.
2. Le DAF de transition pour l’aéronautique
Le Directeur Administratif et Financier (DAF) joue lui aussi un rôle clé dans l’industrie aéronautique, où les investissements sont considérables et où la gestion des coûts est au centre des préoccupations. Le DAF de transition peut être appelé à intervenir dans des situations délicates telles qu’une restructuration financière ou une fusion-acquisition. Il pourra également accompagner la société aéronautique pour renforcer et optimiser la gestion de la trésorerie dans des périodes critiques (réduction des marges suite à des retards de production, fluctuations des coûts des matières premières…).
Son rôle va de l’optimisation des coûts au pilotage de la performance financière, en passant par la recherche de financements.
3. Le Directeur juridique de transition pour l’aéronautique
L’industrie aéronautique est encadrée par une réglementation stricte en termes de sécurité, de conformité environnementale ou de propriété intellectuelle. Grâce à sa connaissance pointue des normes relatives au secteur, le directeur juridique de transition est un allié stratégique pour gérer des mises en conformité réglementaire complexes, des litiges ou des contentieux. Il pourra également accompagner l’entreprise dans un projet de fusion-acquisition, dans l’ouverture ou la fermeture d’une filiale ou d’un site de production à l’étranger, ou encore dans le pilotage d’opérations légales complexes aux enjeux d’envergure (négocier un contrat, des accords commerciaux, des partenariats stratégiques…).
4. Le Directeur des Opérations de transition pour l’aéronautique
Le Directeur des Opérations (COO) de transition joue lui aussi un rôle central dans un secteur aussi technique que l’aéronautique. Responsable de la production, il supervise la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il peut intervenir pour répondre à des défis de production (disruptions dans la supply chain, retards de livraison, pénurie de matières premières, problèmes dans la gestion des stocks…).
Son intervention peut consister à réviser et à optimiser l’ensemble des processus de gestion de la production afin de renforcer la productivité des équipes, de réduire les retards et d’améliorer la qualité des produits. Grâce à son regard externe, il peut également identifier rapidement les points bloquants et les failles éventuelles tout au long de la chaîne logistique, ainsi que les solutions correctives à déployer. Il est également apte à assurer la continuité des opérations en période de crise ou de perturbations dans le cycle de production.
5. Le DRH de transition pour le secteur aéronautique
La filière aérospatiale représente, selon l’Insee, 7 % des emplois industriels en France. Or, suite à la crise sanitaire, l’industrie a été touchée par une forte baisse de l’activité, qui a généré, en 2021, une perte de 8 % des effectifs. Pour faciliter la recherche et la rétention de talents, limiter le turn-over et pallier la pénurie de main-d‘œuvre dans ce secteur, l’entreprise aéronautique peut faire appel à un DRH de transition spécialisé.
Ce dernier pourra aider l’entreprise à optimiser ses process de recrutement, à valoriser sa marque employeur, mais aussi à améliorer la gestion des talents en interne. Le Directeur des Ressources Humaines de transition sera également un allié précieux pour aider l’entreprise à traverser des périodes délicates : conduire un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi, mettre en place de nouveaux modes d’organisation au travail, améliorer la QVT et les conditions de travail des salariés…).
Le management de transition pour l’aéronautique : quels avantages ?
Professionnel hautement qualifié et fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes prestigieux, le manager de transition intervient pour une période de 6 à 18 mois, afin de répondre à une problématique ciblée.
Pour l’entreprise aéronautique, c’est l’opportunité de bénéficier d’une expertise technique ciblée et éprouvée, mais aussi du regard externe d’un professionnel rompu à la gestion de projets complexes auprès de divers acteurs de la filière aéronautique et aérospatiale (constructeurs d’avions, équipementiers aéronautiques, sous-traitants industriels, fabricants de composants pour l’aéronautique…).
Vous êtes à la recherche d’un DG, d’un DAF, d’un COO, d’un Directeur juridique de transition ou de tout autre expert de la filière aéronautique ?
Chez WAYDEN, nous identifions, au sein de notre vaste vivier de professionnels expérimentés, un manager de transition de haut vol, spécialisé dans l’industrie aéronautique et doté du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour répondre sur mesure à votre problématique et à vos attentes. Immédiatement opérationnel, il déploie, tout au long de son intervention, une méthodologie orientée sur l’obtention de résultats tangibles et durables.