DAF de transition en distribution spécialisée – Étude de cas

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 8 novembre 2024

Que ce soit pour remplacer en urgence un directeur financier absent, pour piloter une opération financière d’envergure ou pour assurer une gestion de crise, faire appel à un DAF de transition est une solution stratégique dans de nombreux cas de figure.

Quand avoir recours au DAF de transition ? Quel est son rôle ? Et quelle est la valeur ajoutée de son intervention pour l’entreprise ? À travers notre étude de cas client, découvrez, concrètement, un exemple de mission de DAF de transition pour un acteur de la distribution spécialisée.

 

DAF de transition : quel est son rôle ?

Le Directeur Administratif et Financier (DAF), véritable bras droit du dirigeant, joue un rôle central dans l’entreprise. Sa mission principale est de veiller à la stabilité financière de l’organisation et de piloter sa stratégie financière. Son champ d’action couvre plusieurs domaines : il gère les finances, supervise les aspects comptables et juridiques, contrôle les risques financiers, s’assure de la conformité aux obligations comptables et fiscales… 

Un DAF de transition est, quant à lui, un expert externe ayant une longue carrière de 10 à 15 ans à des postes de direction financière. Il est intégré temporairement dans l’entreprise pour répondre à une problématique précise, pour une durée préalablement définie (généralement de 6 à 18 mois).

 

Quand avoir recours à un DAF de transition ? 

Le DAF de transition peut intervenir dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, pour répondre à un large panel de problématiques, telles que : 

  • Assurer une gestion de crise d’ordre financier (restructuration, redressement, baisse soudaine de l’activité, problèmes de trésorerie…) ;

  • Management relais : pour remplacer, au pied levé, un DAF suite à une démission, un départ en retraite, ou une absence prolongée pour raisons de santé ;

  • Optimiser la gestion administrative et financière (réduction des coûts, renégociation des créances, optimisation du BFR – besoin en fonds de roulement…) ;

  • Renforcer la rentabilité financière de l’entreprise ;

  • Superviser des opérations financières complexes telles qu’une fusion, une acquisition, une levée de fonds, un rachat d’entreprise, une mise en conformité fiscale, ou des négociations stratégiques avec de grands comptes.

Le directeur financier de transition est un expert doté d’une connaissance approfondie du secteur de l’entreprise où il intervient (que ce soit l’industrie, le nucléaire, l’e-commerce, la construction, la santé, le luxe, etc.). Grâce à son expertise sectorielle, sa longue expérience, son savoir-être, son sens du leadership affirmé et son regard extérieur, il est capable de s’adapter aux problématiques rencontrées et de produire des résultats tangibles en un temps limité. Dès son arrivée, il identifie les enjeux et les sources de dysfonctionnement, permettant ainsi de définir avec précision les actions à mettre en place pour redresser la situation dans les plus brefs délais.

 

DAF de transition : notre étude de cas pour une mission de transition dans la distribution spécialisée

Notre entreprise de management de transition WAYDEN a accompagné l’un des leaders européens de la distribution spécialisée, dans le cadre d’une transformation de son département Finance. 

Avec un chiffre d’affaires atteignant 1,9 milliard d’euros en 2018 et une projection à 3 milliards en 2025, le groupe devait renforcer rapidement sa gouvernance financière pour soutenir cette période de forte croissance (la taille de l’entreprise avait notamment doublé dans les 5 dernières années). 

Pour cela, la création d’un poste de Deputy CFO est apparue comme essentielle pour prendre en charge des sujets corporate et opérationnels du périmètre Finance aux côtés du DG Finances.

Dans l’attente du recrutement d’un cadre pour ce poste, WAYDEN a été mandaté pour faire intervenir un dirigeant de transition. En effet, la croissance rapide de l’activité, les projets urgents et stratégiques nécessitaient une réponse immédiate.

Pour répondre à ce besoin, Benoît Durand Tisnes, Président de Wayden, a sélectionné Antoine Deschene, un DG Finance expérimenté, au profil opérationnel et adapté à la culture du groupe. Ancien ingénieur civil des Mines avec une formation en finance à l’INSEAD, Antoine Deschene possède une solide expérience de Directeur Financier dans les secteurs des médias et du voyage d’affaires, où il a dirigé des équipes internationales et géré des missions de transformation financière de grande envergure. 

Apprécié pour son autorité naturelle, son calme et son accessibilité, il se distingue par sa capacité à concilier action opérationnelle et soutien stratégique, répondant ainsi parfaitement aux attentes d’un groupe orienté vers l’action et le business.

Sa mission comprenait notamment la gestion de plusieurs axes stratégiques au sein des finances corporate, comme le reporting, la consolidation, la trésorerie, la gestion du budget, la planification stratégique, la gestion des activités liées à la centrale d’achats, et l’encadrement des équipes Finance au sein des business units internationales. Il a également été amené à prendre en main et à assurer le management dotted-line des équipes Finance en BU, en lien avec les patrons opérationnels locaux et le nouveau DG de l’activité BtoB.

La mission s’est révélée être un franc succès. Ce déploiement de compétences a en effet permis d’alléger le DG Finance sur certaines fonctions et de structurer l’organisation en vue des défis futurs. Grâce à cette mission, le client a pu stabiliser ses opérations financières tout en posant les fondations d’une gouvernance renforcée, permettant au DG Finance de se concentrer pleinement sur les opérations de haut de bilan et sur la stratégie de croissance à moyen et long terme.

Pour en savoir plus sur cette mission, découvrez l’intégralité de notre étude de cas.


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