Manager de transition maintenance : 5 missions clés

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 26 septembre 2024

Pour assurer la continuité des opérations et le bon fonctionnement des équipements en période de disruption, l’intervention d’un manager de transition expert en maintenance est essentielle. De par son savoir-faire sectoriel, son savoir-être et ses longues années d’expérience, ce professionnel représente un allié de choix.

Voici 5 exemples de missions clés à confier à un manager de transition en maintenance.

 

Qu’est-ce qu’un manager de transition en maintenance ?

Un manager de transition en maintenance est un cadre fort d’une vingtaine d’années de carrière à des postes à hautes responsabilités. Professionnel externe à l’entreprise, il intervient pour une durée allant de 6 à 18 mois, afin d’aider celle-ci à traverser une période délicate. Le directeur maintenance de transition se démarque par sa solide expertise sectorielle, son leadership et ses qualités humaines et managériales hors pair

 

5 missions clés à confier à un manager de transition en maintenance 

  • Remplacer un responsable de maintenance absent  

Le manager de transition en maintenance peut tout d’abord intervenir pour remplacer un responsable de la maintenance ou un directeur de la maintenance absent, ou ayant quitté ses fonctions (congés maladie, départ à la retraite, démission…). En effet, les processus de recrutement sur ce métier en tension étant souvent très longs, le manager de transition peut combler temporairement la vacance du poste. Ce dernier se chargera d’assurer la continuité des opérations du quotidien, de superviser les équipes maintenance et de gérer l’ensemble des projets de maintenance en cours. Cette solution, appelée le « management relais » permet également de bénéficier du regard neuf et avisé d’un professionnel expérimenté, apte à mettre en place des actions correctives pour optimiser les process et faciliter la passation auprès du futur responsable du service maintenance.

  • Optimiser la politique de maintenance 

Il est également possible de faire appel à un directeur de transition de maintenance pour optimiser la politique de maintenance déployée en interne. Grâce à son recul et à sa solide expérience, il saura identifier rapidement les lacunes et les points d’amélioration pour renforcer l’efficacité opérationnelle, veiller à la sécurité des techniciens, garantir l’entretien des équipements, en prolonger la durée de vie et réduire les risques de pannes et autres disruptions tout au long de la supply chain. Il pourra déployer une stratégie de maintenance préventive et curative adaptée et identifier des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre les résultats obtenus et apporter les ajustements nécessaires.

  • Piloter un projet de maintenance complexe

Fusion-acquisition, changement de dirigeant, gestion d’une maintenance multi-sites, ouverture d’usines, restructuration, mise en place d’un système de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)… Dans le cadre de projets de grande envergure, il est stratégique de solliciter l’expertise d’un manager de transition en maintenance. Grâce à sa longue expérience sur des projets variés au sein d’environnements complexes, ce professionnel de haut vol est un allié de choix pour préserver la continuité des actions de maintenance.

  • Gérer une crise dans la supply chain 

Faire appel à un manager de transition en maintenance peut également s’avérer très favorable pour gérer une crise logistique : pannes majeures, incidents de sécurité, équipements défectueux, accidents professionnels, fermeture de site, pénurie de main-d’œuvre… 

L’expert en maintenance saura identifier rapidement la source du problème, rectifier la situation, accompagner la sortie de crise et mettre en place des actions de prévention pour renforcer la maîtrise des risques (réduire les temps d’arrêt, optimiser les méthodes et modes d’intervention, renforcer les procédures de vérification de la conformité…).

  • Assurer la conformité de la maintenance 

Un directeur de transition de la maintenance peut également être sollicité pour accompagner l’entreprise dans la mise en conformité de ses opérations de maintenance : respect des procédures HSE (hygiène, sécurité, environnement) ; sécurité des travailleurs ; obligations de formation ; normes environnementales ; standards de qualité ; normes de maintenance préventive.. 

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition en maintenance pour votre entreprise ? 

Chez WAYDEN, nous identifions et missionnons, parmi notre large réseau de managers de transition, un expert en maintenance dont le profil et l’expertise sont en phase avec vos besoins, vos enjeux et votre secteur d’activité (agroalimentaire, métallurgie, distribution…). Grâce à leur connaissance pointue des enjeux propres à votre industrie, ils identifient les solutions à déployer pour répondre à votre problématique, quelle qu’elle soit : remplacement d’un collaborateur clé, restructuration, optimisation des process, gestion de crise… 

Très mobiles et réactifs, nos managers de transition maintenance sont capables de se déplacer, même en urgence, dans toute la France, mais aussi sur vos sites de production à l’étranger. 


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales