Véritable chef d’orchestre et leader de haut vol, le directeur de projet de transition est un allié de choix pour accompagner les entreprises de tous secteurs d’activité dans le pilotage de projets d’envergure, aux enjeux majeurs. Pour les acteurs de l’agroalimentaire, faire appel à ce professionnel externe peut s’avérer particulièrement pertinent pour faire face aux enjeux spécifiques rencontrés par cette industrie.
WAYDEN vous propose un tour d’horizon des 5 missions d’un directeur de projet de transition agroalimentaire.
Qu’est-ce qu’un directeur de projet de transition ?
Le Directeur de projet de transition, aussi connu sous le nom de PMO (Project Management Officer) est un professionnel expérimenté qui intervient au sein d’une entreprise pour une période déterminée (allant généralement de 6 à 18 mois). Le plus souvent, il est sollicité pour piloter des projets complexes, aux enjeux stratégiques forts. Par exemple : une transformation digitale, une fusion-acquisition, un changement organisationnel, une restructuration…
Il supervise le bon déroulement du projet dans son ensemble : gestion des équipes, du planning, du budget, des ressources… Il suit l’avancée de la mission de près, assure la maîtrise des risques, veille à ce que les délais soient tenus et effectue un suivi rigoureux des performances.
Pourquoi faire appel à un directeur de projet de transition pour l’agroalimentaire ?
Le PMO de transition est un professionnel aguerri, dont l’expertise en gestion de projet a été éprouvée au fil de multiples missions, auprès d’entreprises de toutes tailles. Il est par ailleurs pourvu d’une longue carrière de 15 à 25 ans et d’une expertise ciblée, dans un secteur d’activité précis, tel que l’agroalimentaire.
Pour les entreprises agroalimentaires, faire appel à un directeur de projets de transition spécialisé dans cette industrie permet de bénéficier d’un professionnel externe doté d’un regard neutre et du recul nécessaire pour identifier rapidement les enjeux, les problématiques existantes et les actions à déployer.
Opérationnel dès son arrivée dans la société agroalimentaire, il élabore et déploie un plan de gestion de projet pertinent et structuré et supervise le bon déroulement du projet à chaque étape, avec une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats rapides et tangibles. Grâce à son savoir-être exceptionnel (écoute, audace, pragmatisme, adaptabilité…), il est capable de gérer et de fédérer les équipes tout au long du projet de changement.
Directeur de projet de transition agroalimentaire : 5 exemples de missions
Voici 5 exemples de missions d’un directeur de projet de transition pour le secteur de l’agroalimentaire :
-
Mise en conformité réglementaire
Le PMO de transition peut tout d’abord être sollicité pour piloter un projet de mise en conformité. En effet, le secteur agroalimentaire est soumis à des réglementations strictes, qui évoluent constamment.
Le directeur de projet de transition peut ainsi superviser le déploiement de processus conformes aux nouvelles normes pour aider l’entreprise à se conformer aux dernières réglementations en vigueur (sécurité alimentaire, règles d’hygiène, respect de l’environnement, maîtrise des risques professionnels…).
Grâce à sa connaissance approfondie de l’industrie agroalimentaire, des exigences réglementaires propres au secteur et ses compétences en gestion de projets complexes, il saura piloter la mise en conformité dans les délais impartis.
-
Transition RSE
Selon l’Insee, 7 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont imputables à l’industrie agroalimentaire. Pour les entreprises du secteur, il est donc impératif de placer le développement durable en tête des priorités et de chercher à réduire l’empreinte environnementale de l’activité.
Pour actionner ou renforcer sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le cadre d’une démarche réglementaire ou volontaire, le Directeur de projets de transition est une ressource précieuse. Grâce à son expérience dans la gestion de ce type de transformations, il est apte à piloter des projets environnementaux de tous types (gestion responsable des déchets ; réduction de l’empreinte carbone dans la supply chain ; amélioration de la performance énergétique du site industriel…).
Son regard extérieur et sa capacité à obtenir des résultats tangibles et rapides permettent à l’entreprise agroalimentaire de se positionner efficacement et durablement comme un acteur responsable et engagé.
-
Optimisation de la supply chain
L’entreprise agroalimentaire peut également faire appel à un directeur de projet de transition pour optimiser la gestion de la chaîne logistique.
Ce dernier saura rapidement identifier les points bloquants et les sources de gaspillage (temps d’arrêt, pannes de machines, mauvaise gestion des stocks…) ainsi que les actions correctives à mettre en place pour réduire les coûts opérationnels, renforcer la qualité des produits et réduire les délais de production et de livraison.
-
Transformation digitale
Pour rester compétitives et maximiser leur efficacité opérationnelle, les entreprises agroalimentaires doivent impérativement intégrer les innovations technologiques dans la gestion de la production.
Le Directeur de projet de transition est capable de piloter des projets de transformation digitale de bout en bout : identification des besoins, choix des outils (intelligence artificielle, logiciel de gestion de la production – ERP, MES, outils d’analyse prédictive…), choix de l’intégrateur, implémentation des solutions…
En étroite collaboration avec les équipes IT, le PMO de transition supervise le déroulement du projet de digitalisation et veille à l’engagement des équipes opérationnelles tout au long de cette phase de transformation.
-
Gestion de crise
Une autre mission d’un directeur de projet de transition peut être de gérer une crise ou une situation d’urgence managériale : disruption dans la supply chain, pénurie de main-d’œuvre, remplacement d’un directeur de projet en urgence…
Grâce à son sang-froid, son pragmatisme et son regard externe et impartial, il saura déployer les mesures d’urgence nécessaires pour limiter l’impact de la crise et redresser rapidement la situation.
Le directeur de projet de transition est par ailleurs capable d’intervenir au pied levé, dans les plus brefs délais, que ce soit en France ou à l’étranger.
Vous êtes à la recherche d’un directeur de projet de transition pour votre entreprise agroalimentaire ?
Faites appel à WAYDEN pour identifier et missionner, parmi notre large réseau de managers de transition, un PMO de transition hautement qualifié, doté d’une expertise sectorielle dans l’agroalimentaire et dont les valeurs, le savoir-être et les compétences techniques sont alignés sur mesure à vos besoins.





