Cyberattaque, pandémie, chute de l’activité, grèves, catastrophes naturelles… Les crises sont souvent inévitables au cours de la vie d’une entreprise. Pour faire face à une telle situation et en réduire autant que possible les impacts, la mise en place d’un plan de crise en amont est indispensable.
WAYDEN fait le point sur les 6 étapes clés pour élaborer un plan de gestion de crise.
Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise ?
Un plan de gestion de crise, aussi appelé manuel de gestion de crise, est un document visant à répertorier et à standardiser les bonnes pratiques à adopter dans une situation de crise. L’objectif est de lister différents types de scénarios de crise pouvant affecter l’entreprise, et de mettre en place, pour chaque cas de figure, un plan d’action adapté.
Il s’agit, en d’autres termes, d’une véritable feuille de route, à rédiger en période de stabilité, pour préparer la gestion d’éventuelles crises en amont.
Pourquoi élaborer un plan de gestion de crise ?
Un plan de crise est essentiel pour toutes les organisations, publiques et privées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité (industrie, agroalimentaire, luxe, construction & BTP, nucléaire, banques & assurances, retail, pharmaceutique & santé,…). En effet, aucune structure n’est à l’abri d’une crise, qu’elle soit interne (désengagement, démission massive, pic de croissance…) ou externe (incendie, inondation, crise sanitaire…).
Élaborer un plan de gestion de crise permet :
- De faire preuve de réactivité quand une crise survient et d’être opérationnel immédiatement ;
- De prendre des décisions éclairées et pragmatiques, qui ont été réfléchies en amont et d’éviter les actions hâtives et impulsives guidées par le stress et l’urgence ;
- De réduire les impacts de la crise au niveau financier, humain, logistique… ;
- De préserver l’engagement des collaborateurs et la confiance de toutes les parties prenantes tout au long de la crise ;
- D’assurer la continuité des activités ou de favoriser la reprise la plus rapide possible du bon fonctionnement des opérations ;
- De limiter l’impact de la crise sur la notoriété et l’image de marque de l’entreprise ;
- De réduire les coûts liés à la crise (interruption de l’activité, perte de clients, frais judiciaires…) ;
- De renforcer la résilience de l’organisation et son agilité ;
- …
Les 6 étapes clés pour l’élaboration d’un plan de crise
Voici les 6 étapes clés nécessaires à l’élaboration d’un plan de gestion de crise :
-
Analyser les risques potentiels
La première étape pour l’élaboration d’un plan de crise est d’identifier tous les potentiels risques pouvant menacer l’entreprise. En voici quelques exemples :
- Des risques technologiques (cyberattaque, perte de données…) ;
- Des risques naturels (inondation, incendie…) ;
- Des risques financiers (chute des marchés, crise économique, problèmes de trésorerie…) ;
- Des risques humains (accidents de travail, départs imprévus de cadres clés, absence du dirigeant, grèves, vague de démissions massives…) ;
- Des risques logistiques tels que des disruptions dans la supply chain ;
- Des risques opérationnels (baisse soudaine et conséquente de l’activité, pic de croissance inattendu…) ;
- …
Pour dresser la liste la plus réaliste et la plus exhaustive possible, il est important d’échanger avec les différentes business units de l’entreprise et d’interroger chaque responsable sur les principaux risques qui menacent leur service à court, moyen et long terme. Il est également intéressant de regarder les crises passées et celles affectant les concurrents pour repérer les tendances récurrentes.
-
Cartographier les risques de crises
Il conviendra ensuite de classer ces différents risques par ordre de probabilité et de gravité : quels sont les plus susceptibles de survenir, compte tenu des défis et du contexte actuels ? Quels sont ceux qui impacteraient le plus l’organisation ? La crise met-elle en péril la continuité des opérations ? Menace-t-elle la survie de l’entreprise ? Sa notoriété ? Sa trésorerie ? Ou peut-être présente-t-elle des risques majeurs pour la satisfaction client ?
-
Identifier les protocoles de gestion de crise
Une fois les risques liés à chaque type de crise mis en exergue, il faudra établir un protocole de gestion de crise adapté à chaque situation et destiné à maîtriser l’ensemble des risques identifiés en amont, avec :
- les actions prioritaires, à mener dans l’immédiat pour contenir l’ampleur de la crise ;
- les consignes de mobilisation ;
- les ressources financières, humaines et logistiques nécessaires pour faire face à cette crise ;
- les délais d’intervention requis ;
- le plan de communication à déployer ;
- …
Chaque situation de crise devra être suivie d’une réponse claire, structurée, avec des actions jalonnées dans le temps. Une fois les menaces immédiates écartées, il faudra prévoir la réalisation d’un bilan d’après-crise et la mise en place d’un plan de continuité pour envisager la suite sereinement.
-
Composer une cellule de gestion de crise
Il sera également judicieux d’identifier, lors de l’élaboration du plan de crise, les personnes en charge de la gestion de crise ainsi que leurs rôles respectifs, accompagnés de leurs responsabilités et informations de contact. Cela permettra de constituer en amont une cellule de crise pour que celle-ci soit opérationnelle et réactive dès les premiers signaux d’alerte et qu’elle puisse coordonner efficacement les différentes actions lors de l’incident.
-
Prévenir les risques de crise
L’une des étapes fondamentales est d’identifier quelles actions et stratégies peuvent être déployées de façon proactive pour minimiser les risques que cette crise ne survienne. Par exemple : renforcer la sécurité informatique pour limiter les risques de cyberattaque ; optimiser la gestion de la trésorerie ; renforcer la résilience de la supply chain pour limiter les disruptions ; favoriser l’engagement des salariés en améliorant la qualité de vie au travail…
Il pourra notamment être favorable d’organiser des exercices de simulation et des entraînements pour valider l’efficacité des mesures envisagées et les adapter si nécessaire.
-
Identifier une EMT à qui confier la gestion de crise
Il sera également très favorable d’identifier, lors de l’élaboration d’un plan de gestion de crise, des consultants externes qualifiés, capables de soutenir rapidement l’entreprise tout au long de la crise qu’elle traverse. Les managers de transition, experts en gestion de crise, sont par exemple des alliés de premier choix en cas de période d’instabilité et de situation d’urgence.
Chez WAYDEN, nous pouvons identifier et missionner, même au pied levé, un manager de transition aguerri, doté d’une expertise éprouvée en gestion de crise et fort de près de 20 ans de carrière à des postes stratégiques dans des environnements complexes.
Grâce à son excellence opérationnelle, son regard neutre, son recul, son savoir-faire sectoriel, son sens du leadership et son savoir-être d’exception (sang-froid, audace, pragmatisme…), il saura actionner les leviers nécessaires pour surmonter la crise et aider l’entreprise à sortir indemne de cette période délicate.