Élaborer un plan d’action pour la mise en place de votre stratégie d’IA : tous nos conseils

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 27 juin 2025

À l’heure où l’intelligence artificielle s’infiltre dans tous les secteurs d’activité, implémenter l’IA dans son entreprise est un prérequis pour gagner en productivité, en compétitivité et en rentabilité. Mais comment mener une telle transformation digitale ? Pour vous aider dans cette démarche, découvrez tous nos conseils afin d’élaborer un plan d’action pertinent, adapté et exhaustif pour la mise en place de votre stratégie d’IA. 

 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’IA ?

Mettre en place une stratégie IA dans son organisation est aujourd’hui un puissant levier à bien des égards. Cela permet en effet : 

  • D’automatiser les tâches répétitives et monotones ;
  • D’optimiser les processus métiers ; 
  • De libérer du temps pour permettre aux équipes de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée ; 
  • De faciliter les prises de décision
  • D’analyser les données rapidement ; 
  • De renforcer la maîtrise des risques ; 
  • D’améliorer l’expérience client
  • … 

En bref, installer des outils d’intelligence artificielle dans son entreprise est un excellent moyen de renforcer l’efficacité opérationnelle des équipes terrain et de maximiser les performances de son organisation. C’est également une étape incontournable pour rester compétitif sur le marché et gagner en agilité, en adaptabilité et en résilience.

 

Le plan d’action, une étape clé dans votre stratégie IA

Toutefois, définir une stratégie d’intelligence artificielle est un projet complexe, de grande ampleur et hautement technique. Il nécessite également l’implication d’un grand nombre de parties prenantes (DSI – Direction des Systèmes d’Information, Direction générale, chef de projet, éditeurs, intégrateurs…). Pour mener à bien une telle transformation, il est donc impératif de définir en premier lieu un plan d’action structuré et adapté aux besoins réels. Cette feuille de route a pour but de traduire les objectifs en actions concrètes, de hiérarchiser les tâches par priorité et par échéance, et d’assurer un pilotage rigoureux et méthodique, dans le respect des délais et des contraintes budgétaires. Le plan d’action a également vocation à identifier les ressources matérielles, humaines et financières à allouer au projet, et à définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante. Il se jalonne en plusieurs étapes limitées dans le temps et permettant d’avancer de façon progressive et cadrée, en restant en phase avec les grandes orientations stratégiques de l’organisation. 

 

Comment élaborer un plan d’action pour la mise en place de votre stratégie d’IA ?

L’élaboration d’un plan d’action pour une stratégie d’IA doit faire l’objet d’une approche structurée et méthodique, et doit s’organiser autour de plusieurs étapes clés : 

  • Clarifier les objectifs stratégiques 

Avant tout, il est essentiel de poser les bases et les intentions du projet : à quels besoins répond-t-il ? Quelle est la vision finale ? Quels sont les objectifs SMART à atteindre (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps) ? Quels sont les enjeux métiers rattachés à cette transformation : réduire les coûts, améliorer la productivité, la qualité, personnaliser l’expérience client… ? Cette phase préalable permet d’expliciter une vision claire et commune, et de s’assurer que le projet reste connecté à la réalité du terrain. 

  • Effectuer un diagnostic de maturité 

Il conviendra ensuite d’évaluer la maturité numérique de l’organisation, à travers un diagnostic de maturité. Cet audit a vocation à analyser l’existant, ainsi que les freins éventuels, qu’ils soient humains, techniques ou culturels, et les opportunités. Il faudra notamment se poser les questions suivantes : quel est le niveau d’acculturation des équipes en matière d’IA ? Cette transformation numérique risque-t-elle de susciter des résistances au changement ? Quelles seront alors les éventuelles causes de ces réticences ? Les données sont-elles fiables et exploitables ? Les systèmes d’information actuels pourront-ils accueillir correctement les nouveaux outils d’IA ? … 

  • Identifier et hiérarchiser les actions   

Il faudra ensuite identifier les étapes et actions nécessaires au déploiement du projet. Cela commence par l’identification de cas d’usage par fonction métier, par exemple : faciliter le tri des CV et automatiser la gestion des candidatures pour la fonction RH ; mettre en place des chatbots pour le service client ; générer du contenu éditorial et des posts pour les réseaux pour la fonction marketing… Puis, il conviendra de choisir les projets à déployer en priorité. 

Pour élaborer un plan d’action exhaustif et structuré, il sera aussi nécessaire de lister et de hiérarchiser l’ensemble des actions du début à la fin de la transition vers l’IA, en fixant, pour chacune, des échéances claires et réalistes : 

  • Organisation et tri des données ; 
  • Choix de la technologie ; 
  • Déploiement technique ; 
  • Tests ; 
  • Accompagnement au changement ; 
  • Formation et sensibilisation des équipes ; 
  • Suivi des résultats ; 
  • Allouer les bonnes ressources au projet 

Une fois le plan d’action établi, il faudra s’assurer d’allouer les bonnes ressources humaines, mais aussi financières et matérielles au projet : qui sera chargé du pilotage de la stratégie d’IA ? Quelles seront les expertises à mobiliser en interne ou en externe (data scientist, développeurs, intégrateurs, architectes SI…) ? Quels seront les rôles et responsabilités de chacun ? Quel sera le budget à allouer aux outils, à la collecte des données, à la formation des équipes… ? Quels seront les besoins matériels (outils, logiciels, serveurs puissants, dispositifs de cybersécurité…) ? 

  • Mesurer et suivre les résultats obtenus 

Enfin, il est impératif d’intégrer la stratégie d’intelligence artificielle dans une démarche d’amélioration continue. Pour ce faire, il convient d’identifier les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators) pertinents, tels que : le taux d’adoption des outils d’IA par les utilisateurs finaux ; le temps gagné ; le ROI du projet ; le taux d’erreurs ; l’amélioration de la satisfaction client ; l’amélioration de la qualité ; la hausse de l’efficacité opérationnelle…  

Ces indicateurs doivent faire l’objet d’un suivi régulier et continu : en fonction des résultats observés, il faudra apporter les ajustements nécessaires. Il est également primordial d’effectuer une veille régulière afin de se tenir informé de l’avancée des technologies d’IA, qui évoluent à toute vitesse, et d’implémenter régulièrement des modèles et outils modernes et dans l’air du temps. 

 

Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration du plan d’action de votre stratégie IA ? WAYDEN identifie, au sein de son large vivier de managers de transition chevronnés, un DSI de transition expert en intelligence artificielle et doté des qualités humaines essentielles au pilotage d’un tel projet. Opérationnel dès le premier jour, il identifie rapidement les enjeux liés à cette transformation et vous accompagne à chaque étape du déploiement de l’intelligence artificielle dans votre entreprise : diagnostic de maturité ; élaboration du plan d’action ; choix des outils ; formation des équipes… 

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