Face à l’avènement des technologies numériques, amorcer une transformation digitale est aujourd’hui incontournable pour renforcer sa compétitivité, optimiser ses process et s’adapter à l’évolution du marché. Pour piloter ce changement complexe et relever les défis techniques et humains qui s’y rattachent, le manager de transition est un allié précieux.
Tour d’horizon des 5 missions du management de transition pour des projets de transformation digitale.
Transformation digitale : pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Faire appel à un manager de transition expert du numérique pour piloter sa transformation digitale présente de nombreux avantages pour l’entreprise, quelle que soit la nature du projet :
- refonte de site internet ;
- digitalisation des fonctions métiers ;
- mise en place d’une stratégie multicanale ;
- implémentation d’un SIRH ou d’un ERP ;
- intégration de l’IA dans les process …
Grâce à son expertise technique pointue, sa connaissance approfondie des nouvelles technologies et son benchmark, le Directeur de transition Digital est capable de relever l’ensemble des défis humains, méthodologiques et techniques liés à ce projet hautement complexe.
Professionnel hautement expérimenté, il intervient pour une période déterminée (allant de 6 à 18 mois), dans les locaux de l’entreprise, pour piloter le projet de transformation digitale de bout en bout : analyse des besoins, plan d’action, choix de la solution, gestion des parties prenantes…
Grâce à son savoir-être d’exception, ses qualités managériales hors pair et son sens du leadership, il est également capable de piloter la transformation digitale telle une conduite du changement afin d’anticiper les résistances des collaborateurs et de favoriser l’engagement de chacun.
5 missions du manager de transition lors d’une transformation digitale
Voici 5 exemples de missions d’un manager de transition lors du management d’une transformation digitale :
-
Analyse des besoins et diagnostic de l’existant
La première mission du manager de la transformation digitale est d’effectuer un diagnostic approfondi de la situation de l’entreprise : quels sont les process et pratiques internes ? Les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration ? Quels sont les enjeux liés à cette transformation ? Les objectifs stratégiques à atteindre ? Quel est le niveau d’acculturation digitale des équipes opérationnelles et managériales ? Quel est le niveau de maturité digitale de l’organisation ?…
Cet état des lieux préalable permet d’identifier avec précision les lacunes ainsi que les opportunités d’amélioration à saisir, mais aussi les risques et défis éventuels liés au projet de transformation digitale.
-
Mise en place d’un plan d’action
Après cet audit, le manager de transition pourra élaborer, en collaboration avec les parties prenantes concernées (direction, DSI…), un plan d’action en phase avec les orientations stratégiques du Comex, la culture d’entreprise et les besoins réels des utilisateurs. Cette feuille de route détaille les étapes clés, les outils à adopter, les ressources et moyens à déployer ainsi que les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis) de la transformation numérique.
-
Accompagnement au changement
Tout projet de transformation digitale s’accompagne inévitablement d’un grand nombre de défis humains, managériaux et culturels. Le manager de transition, rompu à la gestion de projets à forte dimension humaine, se charge d’accompagner ce changement en créant un terrain favorable à l’adoption des nouvelles pratiques organisationnelles. Cela peut notamment passer par l’écoute et l’accueil des craintes et préoccupations de chacun, par la formation des équipes, par une communication transparente, continue et sans silos tout au long de l’avancée du projet…
Grâce à son charisme, son intelligence relationnelle et son leadership, le manager de transition saura gérer efficacement les résistances au changement, pour un projet serein, avec l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.
-
Pilotage de la transformation digitale
La mission du manager de transition sur la fonction digitale est également d’assurer le bon déploiement du plan d’action dans son ensemble. Il peut ainsi accompagner l’entreprise dans le choix de solutions technologiques et outils numériques adaptés à ses besoins (intelligence artificielle, big data, logiciels de gestion, outils d’analyse de données, outils d’automatisation…). Il veille au respect des délais, des budgets, à la bonne allocation des ressources et accompagne l’adoption des outils par les utilisateurs.
-
Mesure et analyse des performances
Une fois le projet de transformation numérique déployé, la mission du manager de transition est d’identifier les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators) pertinents pour suivre l’impact des solutions déployées (taux de productivité, amélioration de la satisfaction client, hausse des performances…).
En outre, l’intervention du manager de transition a vocation à s’inscrire sur la durée. Avant la fin de sa mission, il veille à ce que les équipes soient formées et opérationnelles et propose une feuille de route pour intégrer le projet dans une démarche d’amélioration continue afin d’optimiser et d’améliorer les process de façon pérenne.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition qualifié pour piloter votre projet de transformation numérique ?
Grâce à son vaste vivier de professionnels expérimentés, WAYDEN identifie et missionne un manager de transition de haut vol, dont les hard skills et les soft skills s’alignent parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Grâce à une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats tangibles et rapides, il assure la réussite de votre projet de transition numérique de façon efficace et durable.