Transition écologique et énergétique : 5 missions d’un manager de transition

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 24 février 2025

Face à l’urgence environnementale, les entreprises doivent aujourd’hui actionner sans tarder leur transition écologique et énergétique. Toutefois, le pilotage de telles transformations nécessite des compétences spécifiques et une expertise pointue. Pour actionner et mener à bien ces projets complexes, le manager de transition expert en RSE est un allié stratégique. 

Zoom sur les 5 missions clés du manager de transition dans le cadre d’une transition écologique et énergétique. 

 

Quel est le rôle du manager de transition ?

Un manager de transition est un expert externe à l’entreprise, mandaté pour une période définie en amont (entre 6 à 18 mois en moyenne), afin d’aider cette dernière à passer un cap décisif ou à surmonter une période délicate. Son intervention fait le plus souvent l’objet d’un besoin urgent, pour lequel l’entreprise ne dispose pas des ressources et des moyens nécessaires. Il peut s’agir d’un projet de transformation de grande envergure aux enjeux stratégiques (transformation digitale, restructuration, fusion-acquisition, optimisation des process, changement de gouvernance, mise en conformité réglementaire…) ; d’une gestion de crise (crise financière, logistique, conflits internes, crise de forte croissance…) ou encore d’une urgence managériale, pour remplacer au pied levé un manager ou un dirigeant absent temporairement ou ayant quitté ses fonctions (on parle alors de management relais). 

Le manager de transition se démarque tout d’abord par son expertise solide, issue d’une carrière de 15 à 25 ans à des postes stratégiques, dans des environnements complexes et variés. Il se distingue aussi par son savoir-être d’exception, caractérisé par des compétences managériales et humaines hors pair (écoute, empathie, intelligence émotionnelle et relationnelle, charisme, autorité naturelle, audace, pragmatisme…). 

 

Projet de transition écologique : pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Opérer une transition écologique au sein de son entreprise est un projet complexe et de longue haleine, qui est souvent difficile à déployer, à piloter et à pérenniser en interne.

Pour faciliter cette transformation, le manager de transition est un allié de choix. Il pourra en effet aider l’entreprise à : 

  • Définir une stratégie de transition alignée à ses objectifs stratégiques et à sa culture d’entreprise ; 
  • Identifier les actions de transition écologiques les plus adaptées au secteur d’activité de la société, à ses éventuelles contraintes réglementaires et à ses problématiques du moment (décarboner de l’activité, favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux, adopter des procédés de fabrication plus respectueux de la planète) ; 
  • Piloter le changement et fédérer les équipes en assurant le bon déploiement des actions définies en amont ;
  • Former et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable et à l’importance de la transition énergétique ;
  • Assurer un suivi rigoureux des performances et mesurer les impacts des initiatives mises en place ; 
  • … 

Le manager de transition spécialiste de la RSE et de la transition environnementale adopte également une approche pragmatique, orientée vers l’obtention de résultats concrets, avec des bénéfices mesurables à court et long terme. 

Grâce à son sens du leadership prononcé, son regard externe, son expertise métier, son savoir-être et sa connaissance approfondie du secteur d’activité de l’entreprise, il saura assurer le succès de la transformation écologique de façon efficace, tangible et durable tout en renforçant la compétitivité et la rentabilité de la société.

 

Transition écologique : 5 exemples de missions d’un manager de transition 

Voici 5 exemples de missions types qu’un manager de transition peut réaliser dans le cadre d’un projet de transition écologique : 

  • Réaliser un diagnostic environnemental 

La première étape préalable à tout projet de transition écologique est d’effectuer un audit complet de l’existant. Cela comprend un bilan carbone pour mesurer les émissions de CO2, un audit énergétique pour repérer les sources de consommation les plus énergivores, mais aussi une analyse du cycle de vie des produits pour identifier les impacts environnementaux à chaque étape de la supply chain, entre autres.

Le manager de transition peut accompagner l’entreprise à chaque étape de cet état des lieux, pour un diagnostic précis et exhaustif qui permettra de faire émerger clairement des actions prioritaires et des objectifs clairs et mesurables en phase avec les réglementations locales et les attentes du marché.

  • Réduire l’empreinte carbone de l’activité

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour aider l’entreprise à définir et à mettre en place une stratégie visant à décarboner l’activité. Il aidera la société à identifier les principales sources d’émissions de CO2 et à mettre en place un plan aligné avec ses objectifs de neutralité carbone, grâce à plusieurs actions, telles que : 

  • l’optimisation des process industriels pour réduire la consommation énergétique ; 
  • l’adoption de technologies bas-carbone et d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éolien, biomasse…) ; 
  • la réduction des déplacements (covoiturage, télétravail, mise à disposition de vélos électriques,…) ;   
  • Piloter un projet d’amélioration de la performance énergétique 

Dans le cadre d’une transition énergétique, le manager de transition peut également être sollicité pour aider l’entreprise à améliorer la performance énergétique de son activité. Grâce à son recul, son expertise technique et ses nombreux retours d’expérience, il pourra identifier les actions les plus adaptées et à plus fort impact, après la réalisation d’un audit énergétique complet, afin de favoriser la sobriété énergétique de la société (éco-gestes, gestion intelligente des bâtiments, meilleure isolation…). Il sera également capable de déployer des outils de suivi pour mesurer les économies réalisées et apporter des actions correctives, le cas échéant.

  • Adopter des modes de production responsables 

Le manager de transition est également capable d’aider l’entreprise à transformer ses process de fabrication, afin d’adopter des modes de production plus responsables grâce à différentes actions : 

  • Privilégier des matériaux durables, biosourcés ou recyclés ; 
  • Mettre en place une économie circulaire qui favorise la réparation et le recyclage ; 
  • Limiter les emballages superflus et favoriser les packaging recyclages ou biodégradables ; 
  • Optimiser la gestion de la chaîne logistique et d’approvisionnement afin de réduire les stocks, de limiter les transports inutiles ainsi que les émissions associées ; 
  • Favoriser les circuits courts et locaux pour limiter l’empreinte carbone des achats ; 
  • Se tourner vers des fournisseurs responsables qui partagent les mêmes principes et valeurs écologiques ; 

  • Sensibiliser et former les équipes à la transition énergétique 

Comme tout projet de transformation, la réussite d’une transition écologique dépend, en grande partie, de l’engagement et de l’adhésion des collaborateurs. Pour préserver la motivation de chacun tout au long du projet, le manager de transition joue un rôle clé. Il  saura en effet mobiliser et fédérer efficacement les différentes parties prenantes autour d’une vision forte, engageante et motivante et coordonner les différents acteurs à tous les niveaux hiérarchiques (comité de direction, équipes de terrain, managers de proximité, responsable supply chain, prestataires, fournisseurs…). Il veillera également à former les équipes aux bonnes pratiques éco-responsables et à les sensibiliser aux enjeux d’un tel projet. 

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour vous accompagner dans votre projet de transition énergétique ? Grâce à son large vivier de managers de transition hautement qualifiés et expérimentés, WAYDEN identifie et missionne, dans les plus brefs délais, un expert en transition écologique, qui vous accompagne à chaque étape de votre projet de sobriété énergétique. 


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales