Pour répondre à l’urgence climatique et atteindre les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement, les entreprises de tous secteurs d’activité doivent impérativement commencer à actionner leur transition écologique.
Mais comment financer ce projet aux enjeux de premier ordre ? Comment gérer les risques financiers, allouer les ressources adaptées et atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes budgétaires imposées ? Pour répondre à ces défis, l’interim manager, ou manager de transition, est un allié de choix.
Voici un tour d’horizon des avantages à faire appel à un interim manager pour piloter le financement de la transition écologique de son entreprise.
L’interim manager : son rôle et ses missions
L’interim manager, ou manager de transition, est un professionnel expérimenté, fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes de haut rang. Il se démarque par son savoir-faire sectoriel pointu et ses nombreuses qualités humaines et managériales : audace, pragmatisme, leadership, intelligence émotionnelle, charisme, autorité naturelle, gestion du stress, écoute active…
Externe à l’entreprise, il intervient pour une durée variable, qui s’étend généralement de 6 à 18 mois, afin d’aider l’organisation à relever un défi spécifique ou à répondre à une problématique ciblée : gestion de crise, remplacement en urgence d’un dirigeant, transformation digitale, changement organisationnel, fusion-acquisition…
En outre, l’interim manager peut être spécialisé dans un secteur d’activité ciblé (agroalimentaire, e-commerce, luxe, industrie, construction…), et / ou sur une fonction spécifique (DSI – Directeur des systèmes d’information ; DRH – Directeur des ressources humaines ; Directeur commercial ; Directeur général…).
Son expertise pointue et son savoir-être d’exception lui permettent de relever l’ensemble des défis humains, organisationnels et managériaux inhérents à tout projet de transformation d’envergure.
Quels sont les défis liés au financement de la transition écologique ?
Tout projet de transition écologique répond à des enjeux et à des défis de grande ampleur. En effet, de nombreuses actions RSE exigent des investissements initiaux conséquents (amélioration énergétique des bâtiments, éco-conception, adoption de technologies propres, installation de panneaux solaires, mise en place de nouveaux procédés industriels…).
Si des dispositifs de financement existent (prêts verts, aides gouvernementales, subventions locales, déduction fiscale…), ces derniers sont souvent conditionnés à des critères stricts dont la bonne compréhension nécessite une expertise technique pointue.
En outre, le déploiement d’un projet de transition écologique exige de se conformer à un certain nombre d’exigences réglementaires complexes, en constante évolution, ce qui complique d’autant plus la prévision budgétaire et la planification des coûts à moyen et long terme.
Tous les avantages de l’interim management pour le financement de la transition écologique
-
Une méthodologie structurée et éprouvée
L’interim manager commence par effectuer un audit de l’existant de façon approfondie. Il analyse les besoins en financement de l’organisation, identifie les opportunités de subventions publiques et privées et cible les investissements prioritaires pour financer les actions RSE au plus fort impact. Il définit ensuite un plan d’action clair et précis, aligné sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. Tout au long du déploiement de cette feuille de route, il adopte une méthodologie orientée sur l’obtention de résultats tangibles et mesurables. Son engagement : assurer la réussite des projets de transition écologique dans le respect des contraintes budgétaires et réglementaires.
-
Un acteur neutre et extérieur à l’entreprise
En tant que tierce partie indépendante, le manager de transition agit de façon impartiale. Il apporte un regard neuf sur la stratégie de transition écologique et sa gestion financière. Il coordonne également les parties prenantes (investisseurs, comité de direction, institutions publiques, banques, équipes internes…) pour assurer une communication fluide et continue.
Grâce à son recul et son regard extérieur, il est capable de prendre les décisions pragmatiques nécessaires pour aligner les actions RSE sur le budget alloué, optimiser l’allocation des ressources et mobiliser les financements externes de façon rapide et efficace.
Il saura également mesurer avec précision l’impact des actions financées et s’assurer de leur rentabilité, grâce à la mise en place et au suivi d’indicateurs de performance (KPIs) adaptés.
-
Une excellence opérationnelle immédiate
L’intérim manager est non seulement mobilisable en urgence, au pied levé, mais il fait également preuve d’une excellence opérationnelle immédiate. Dès son arrivée dans l’entreprise, il identifie avec justesse les enjeux, les défis et les problématiques rencontrés. Il prend les rênes du projet de transition écologique dès le premier jour et déploie les actions adaptées sans attendre.
C’est le gage d’une intervention rapide, sur mesure et efficace pour financer son projet de transition écologique de façon sécurisée et en toute sérénité, auprès d’un leader expert dans son domaine.
Vous êtes à la recherche d’un intérim manager pour piloter la transition écologique de votre organisation ?
Notre entreprise de management de transition WAYDEN identifie et missionne un interim manager expert de votre secteur d’activité, fort d’une longue carrière et d’une expertise technique approfondie en RSE et en transition écologique. En fonction de vos besoins, nous pouvons par exemple missionner un Directeur administratif et financier (DAF) de transition ou un Responsable RSE de transition.