Remplacer un directeur juridique, gérer des contentieux, assurer une mise en conformité réglementaire, piloter une restructuration… Professionnel externe hautement qualifié, le manager de transition juridique est un atout incontournable pour gérer des situations délicates aux multiples enjeux juridiques.
Voici un tour d’horizon des principales missions d’un manager de transition juridique et légal.
Qu’est-ce que le management de transition juridique ?
Le management de transition juridique est une solution d’externalisation qui consiste à faire appel à un professionnel qualifié, expérimenté et spécialiste du domaine juridique et légal. Ce dernier intervient directement au sein de l’entreprise, pour une période déterminée, qui s’étale généralement entre 6 et 18 mois, afin de répondre à une problématique spécifique.
Doté de plus de 15 ans d’expérience professionnelle à des fonctions juridiques à fortes responsabilités, le manager de transition juridique possède une expertise et un savoir-être hors pair, ainsi qu’un grand sens du leadership.
Quelles sont les missions du manager de transition juridique ?
Le manager de transition juridique peut intervenir dans de nombreux cas de figure, pour des missions variées, telles que :
-
Remplacer un directeur juridique absent
Quand un directeur juridique s’absente temporairement ou quitte ses fonctions de façon définitive, l’entreprise peut alors faire appel à un manager de transition juridique. Cela permet non seulement d’assurer la continuité opérationnelle jusqu’au retour du cadre absent ou jusqu’au recrutement d’un nouveau directeur, mais aussi de faciliter la passation.
Le directeur juridique de transition, opérationnel dès son arrivée, se charge de la gestion des affaires courantes (contrats, contentieux, ventes, achats,…), des opérations légales, de la mise en conformité réglementaire…
Véritable conseiller légal, il aide aussi l’entreprise à renforcer la maîtrise des risques juridiques, la protection de ses actifs et à optimiser et moderniser sa fonction juridique de façon efficace et durable.
-
Gérer une mise en conformité réglementaire
Face aux constantes évolutions réglementaires, les entreprises doivent redoubler de vigilance pour s’assurer de respecter les dernières exigences en vigueur dans leur secteur d’activité.
Les managers de transition juridiques peuvent ainsi être sollicités pour piloter des projets de mise en conformité, de différentes natures : protection des données – RGPD ; due diligence lors d’une fusion-acquisition ; mise en conformité RSE ; normes de gouvernance ; mise en conformité fiscale ; propriété intellectuelle…
Spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise, le manager de transition juridique connaît parfaitement les exigences réglementaires et dernières normes applicables. Il saura accompagner l’entreprise à chaque étape de sa mise en conformité, la préservant ainsi de lourdes sanctions juridiques.
-
Gérer une crise juridique
Quand une entreprise fait face à une situation de crise d’ordre juridique, le manager de transition peut intervenir pour aider cette dernière à stabiliser rapidement la situation et à réduire les impacts de cette crise. Celle-ci peut être de différentes natures : un contentieux, un litige commercial, des poursuites judiciaires, une crise médiatique…
Grâce à son expertise éprouvée, son sang-froid, son recul et sa capacité à prendre des décisions fortes rapidement, le manager de transition aide l’entreprise à contenir les risques juridiques et veille à défendre les intérêts de l’organisation devant les juridictions compétentes.
-
Accompagner des projets de transformation aux enjeux juridiques
Le manager de transition juridique peut également être sollicité par l’organisation pour assurer le bon déroulement de projets de transformation aux enjeux légaux importants. Il peut par exemple s’agir d’une restructuration, d’une fusion-acquisition, d’un projet d’internationalisation…
Le manager de transition se charge de réaliser l’audit en amont du projet, de veiller à la bonne régularité des contrats, à la conformité des actifs… Il s’assure que l’opération se déroule dans un cadre juridique structuré et dans des conditions favorables et se charge d’identifier et de maîtriser les risques du projet sur le plan juridique et légal.
-
Mener une opération juridique délicate
Enfin, le directeur juridique de transition est capable d’accompagner l’entreprise dans la gestion d’opérations légales délicates aux enjeux d’envergure, telles que : la négociation d’un contrat avec un grand compte ; la signature de partenariats stratégiques ; la résolution de litiges ; la gestion d’un PSE (Plan de Sauvegarde des Emplois)… Il saura assurer le bon déroulement de l’opération et le respect des réglementations en vigueur.
Pourquoi faire appel à un manager de transition juridique ?
Le management de transition juridique est une solution stratégique pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une expertise pointue, de façon rapide et sécurisée.
Grâce à son savoir-faire sectoriel, ses compétences managériales et ses qualités humaines, le manager de transition juridique est capable de protéger les intérêts de l’entreprise dans un contexte défensif, de sécuriser des opérations complexes ou encore de soutenir cette dernière lors d’une période délicate. Doté d’une grande capacité d’adaptation, il peut intervenir dans des contextes variés, au sein d’entreprises de toutes tailles.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition juridique ?
Grâce à son large vivier de managers de transition qualifiés et triés sur le volet, WAYDEN identifie et missionne pour vous un directeur juridique de transition expert de votre secteur d’activité (agroalimentaire, banques et assurances, luxe, pharmaceutique…). Quelle que soit votre problématique, ce dernier identifie rapidement vos enjeux et fait preuve d’une excellence opérationnelle tout au long de la mission. Nos managers juridiques de transition sont capables d’intervenir dans toute la France et à l’étranger, dans des délais très courts, même en urgence.





