Pour rester compétitives sur le marché, les entreprises de tous secteurs d’activité doivent impérativement intégrer les nouvelles technologies dans leur process et pratiques internes.
Or, face aux défis techniques, humains, managériaux et organisationnels inhérents à toute transformation digitale, il est impératif de piloter ce projet telle une conduite du changement, afin de réduire les résistances au changement et de favoriser la réussite de la transformation.
Transformation digitale et conduite du changement : de quoi parle-t-on ?
Une transformation digitale est un projet visant à intégrer des technologies numériques au sein de son entreprise, que ce soit pour accélérer les flux, faciliter la communication en interne, digitaliser les processus métiers ou encore améliorer la satisfaction client.
Dans ce contexte, la conduite du changement fait référence à l’ensemble des stratégies utilisées pour faciliter cette intégration et s’assurer que les innovations technologiques sont adoptées efficacement par toutes les parties prenantes. Ce processus exige souvent une refonte des processus existants et une réévaluation des modèles, afin de tirer pleinement parti des nouvelles technologies. Une transformation digitale peut prendre différentes formes : la modernisation des systèmes IT, l’automatisation des processus, l’implémentation d’un SIRH, l’intégration d’un système ERP, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les process…
Pourquoi piloter sa transformation digitale comme une conduite du changement ?
Tout projet de transformation digitale s’accompagne naturellement de défis techniques, mais aussi de multiples défis humains. En effet, ce type de projet nécessite souvent de remettre en question les pratiques, les process et les outils internes. Souvent, cela fait émerger chez les collaborateurs des craintes et appréhensions de différentes natures (peur de l’inconnu, perte de repères, manque d’acculturation…). Ces résistances au changement peuvent alors réduire considérablement l’engagement et l’adhésion des salariés. Or, le manque d’implication des équipes opérationnelles peut fortement freiner, voire totalement entraver le bon déroulement du projet de transformation digitale.
Piloter sa transformation numérique sous forme de conduite du changement permet justement d’anticiper ces différents freins et de gérer ces résistances le plus en amont possible. L’objectif est ainsi de prendre en considération l’ensemble des défis humains spécifiques à ce projet de changement.
De plus, une transformation digitale implique de profonds changements dans la culture d’entreprise, les processus métiers, les besoins en compétences, les méthodes de travail, les comportements… La conduite du changement permet ainsi d’adopter une approche systémique qui ne mettra de côté aucun aspect de la transformation digitale.
Les clés pour réussir sa transformation digitale à travers la conduite du changement
Pour réussir sa transformation digitale en la pilotant comme une conduite du changement, il est important de suivre plusieurs étapes clés :
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Anticiper les résistances au changement
La première étape est de cibler, le plus tôt possible, tous les éventuels points bloquants pouvant résulter du projet de transformation : quelles sont les causes de potentielles résistances ? Les collaborateurs sont-ils prêts à accueillir ce changement ? Quelles actions peuvent favoriser l’acceptation collective du projet ? …
Une fois les points de résistance identifiés, il sera possible de mettre en place des solutions proactives pour favoriser une transition la plus sereine possible.
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Acculturer ses salariés
L’une des premières causes de résistance au changement lors d’une transformation numérique vient de la peur de l’inconnu et de la méconnaissance des nouveaux outils digitaux et technologies proposées. C’est pourquoi il est fondamental d’acculturer ses salariés à travers des formations, des workshops, des conférences… Cela aidera chacun à appréhender plus facilement l’aspect technique du projet et de se familiariser avec ses différentes implications.
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Faire preuve de transparence
Un autre élément fondamental dans toute conduite du changement est d’adopter une communication transparente dès que le projet de transformation digitale est acté.
Il convient d’expliquer les raisons du changement, de sensibiliser les collaborateurs aux défis de cette transformation, mais aussi de mettre en avant ses bénéfices (gain de temps, gain de productivité, optimisation des flux de travail…).
Cela doit passer par un discours clair, explicite, qui transmet une vision stratégique forte et qui fait sens.
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Former les collaborateurs
L’intégration d’outils digitaux et de nouvelles technologies au sein de l’entreprise implique une montée en compétences importante de la part des employés. Il est donc important, lors de sa conduite du changement, de mettre en place un programme de formation adapté, qui prend en compte le niveau d’acculturation actuel et les besoins en compétences nécessaires pour faciliter l’adoption des nouveaux systèmes digitaux.
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Adopter une démarche d’amélioration continue
Il est également important de rappeler qu’une transformation digitale n’est pas un projet statique, loin de là. Pour favoriser sa réussite à long terme et assurer sa pérennité, il est donc essentiel de mettre en place des outils de mesure pour suivre les résultats obtenus tout au long du projet, pour identifier les freins et obstacles, et ajuster, le cas échéant, les stratégies déployées.