Au sein de toute entreprise, le CoDir (Comité de Direction) joue un rôle clé dans la gouvernance de l’organisation. Le choix des membres qui le composent est donc une décision cruciale qui peut directement influer sur la rentabilité et la pérennité de la société. Dans cet article, WAYDEN vous propose un tour d’horizon des enjeux et des critères à prendre en compte dans le choix des membres du comité de direction de votre entreprise.
Le CoDir : définition, rôle et missions
« CoDir » est l’abréviation de comité de direction. Il s’agit d’une instance de gouvernance qui se compose des représentants de l’entreprise, en charge des décisions stratégiques.
Le comité de direction regroupe généralement le Directeur général ainsi que des directeurs de différents départements de la société : DAF (directeur administratif et financier) ; directeur commercial ; directeur marketing ; DSI (directeur des systèmes d’information) ; DRH (directeur des ressources humaines)… Parfois, certains cadres supérieurs, mais aussi des actionnaires, des représentants du personnel et des investisseurs peuvent également participer aux réunions du CoDir.
Les membres du CoDir ont plusieurs missions clés. Ils sont notamment chargés :
- De définir la stratégie de l’entreprise (orientations stratégiques à moyen et long terme ; opportunités de croissance ; évolutions du paysage concurrentiel ; pistes d’innovation…) ;
- De piloter la performance opérationnelle (suivi des KPI – indicateurs de performance ; identification des actions correctives pour améliorer l’efficacité opérationnelle…) ;
- De superviser l’état financier de l’entreprise (validation des budgets, suivi de la rentabilité et des flux de trésorerie, décisions relatives aux investissements et financements…) ;
- De maintenir une communication fluide entre les différents services et avec les parties prenantes ;
- D’assurer la coordination des actions entre les divisions de l’entreprise ;
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Les membres du CoDir se regroupent régulièrement, de façon hebdomadaire ou mensuelle, pour échanger autour de l’évolution des performances de l’entreprise, des projets en cours, des éventuels obstacles rencontrés, des opportunités à saisir, etc.
Choisir les membres du CoDir : quels enjeux ?
Compte tenu de ce rôle stratégique, la sélection des membres du CoDir revêt une importance majeure, quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise.
Plusieurs enjeux de taille sont en effet rattachés au choix des membres du comité de direction. Cette étape décisive peut impacter la bonne gouvernance de l’entreprise, sa rentabilité, sa compétitivité, mais aussi l’efficacité opérationnelle des équipes terrain, l’engagement des managers, la croissance de l’activité, la bonne gestion des opérations, l’état financier de la société… Le choix des membres du CoDir est donc un facteur décisif dans le succès et la pérennité de l’entreprise.
Comment bien choisir les membres du CoDir ?
La sélection des membres du CoDir est effectuée par le dirigeant de l’entreprise. Au moment de choisir les membres du comité de direction, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères, tels que :
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L’expertise et la diversité des compétences
Il est fondamental de sélectionner des membres dotés de savoir-faire variés et de compétences diversifiées en finance, ressources humaines, marketing, informatique… Cela est essentiel pour disposer d’une myriade de regards croisés, obtenir une vision d’ensemble sur l’activité de la société et aborder la stratégie globale de l’entreprise sous différents angles afin de prendre des décisions éclairées.
Dans une entreprise de taille moyenne, il faudra intégrer dans le CoDir des représentants de chaque business unit (marketing, RH, finance, commercial, production…). Dans le cas d’un grand groupe, le comité de direction devra regrouper les directeurs généraux de chaque filiale.
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Les valeurs et la culture de l’entreprise
Un autre critère fondamental au moment de choisir les membres du CoDir est le partage de certaines valeurs fondamentales, en phase avec la culture de l’entreprise. Pour cela, il est important de bien connaître et d’identifier les qualités humaines de chacun afin de s’assurer que chaque membre prendra des décisions respectueuses de la philosophie et des valeurs de la société.
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Le sens du leadership et les qualités humaines
Les membres du CoDir doivent naturellement posséder un sens du leadership fort. Ils doivent être capables de motiver et de fédérer les équipes, de gérer le stress en période de crise, de partager leurs opinions et de prendre des décisions fortes si nécessaire. Des qualités telles que l’audace, le pragmatisme, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, l’adaptabilité, la résilience sont par exemple indispensables… Les membres du comité de direction doivent également être capables de faire preuve d’innovation, d’engagement et démontrer un esprit d’équipe favorable à l’intelligence collective.
Avant de statuer sur la composition du CoDir, il est important de mettre en place un processus de sélection rigoureux et de réaliser des entretiens individuels approfondis pour identifier les membres du Comité de direction.