Étapes clés dans le cycle de vie d’un produit, la conception et l’industrialisation s’accompagnent de plusieurs défis majeurs pour les entreprises. Face aux changements réglementaires, technologiques et environnementaux, ces défis évoluent en permanence, faisant émerger plusieurs projets pour les acteurs de l’industrie.
Zoom sur 3 projets critiques pour les acteurs du secteur industriel, et les clés pour les piloter avec succès.
Qu’est-ce que la conception-industrialisation ?
La conception-industrialisation est le passage d’une idée à un produit visant à être fabriqué à grande échelle. Cette phase de la supply chain se situe au croisement entre la phase de conception et de la phase de production industrielle.
- La phase de conception englobe :
-
- L’idéation
- La recherche et le développement (R&D)
- La conception technique
- Le prototypage
- …
Elle vise à définir le design ainsi que les spécifications techniques et fonctionnelles du produit.
- La phase de production industrielle comprend :
- La sélection des équipements
- La sélection des équipements
- La formation des équipes
- La gestion des fournisseurs
- …
Cette étape vise à assurer une production en série à un coût optimisé, qui respecte les exigences de qualité et de conformité.
3 projets critiques de conception-industrialisation
Voici 3 exemples de projets critiques de conception et d’industrialisation qui impactent les acteurs de l’industrie manufacturière aujourd’hui :
-
La transition vers l’industrie 4.0
Face à l’essor des nouvelles technologies, les entreprises doivent aujourd’hui impérativement prendre le tournant de l’industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle, pour préserver leur compétitivité.
Cela passe notamment par :
- L’intégration d’outils d’intelligence artificielle ;
- L’adoption de nouvelles technologies telles que :
- L’internet des objets (IoT) ;
- L’impression 3D ;
- Le cloud computing ;
- Les capteurs intelligents ;
- La réalité augmentée, la vision 2D ou 3D ;
- Le RPA (robotic process automation), automatisation robotisée des processus ;
- Big Data ;
- Les logiciels de gestion des flux de production tels que le WMS (Warehouse Management System) ; l’ERP (Enterprise Resource Planning), ou le MES (Manufacturing Execution System) ;
- …
- La création d’entrepôts 4.0, ou smart factories ;
- L’automatisation des process ;
- …
La mise en place de ces outils technologiques est fondamentale pour maximiser la rentabilité de l’activité, renforcer la productivité, l’efficacité opérationnelle et rationaliser les ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise. Cela permet également de réduire considérablement les coûts, ainsi que les délais de production et de livraison, pour l’amélioration de la satisfaction client.
D’après une étude de Wavestone réalisée en 2020, 86 % des entreprises ont lancé des projets en relation avec l’industrie 4.0 et 66 % d’entre elles perçoivent les bénéfices de ces actions.
-
La gestion de l’impact environnemental dans la chaîne de production
Selon les données gouvernementales, l’industrie (agroalimentaire, construction, métallurgie…) représente près de 18 % des émissions carbone, et figure comme la 4ème activité la plus polluante du monde.
Face à ces enjeux environnementaux de grande envergure, les acteurs de l’industrie doivent donc agir pour limiter l’impact environnemental de leur activité. Dès la phase de conception, tout au long du cycle de production et jusqu’à la distribution du produit, plusieurs projets peuvent être mis en place pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement :
- Développer des produits respectueux de la planète en répondant aux attentes des consommateurs ;
- Mettre en avant l’éco-conception tout au long de la chaîne de production pour réduire l’impact environnemental dès l’idéation.
- Favoriser les matériaux durables et recyclés.
- Réduire les émissions carbone dans les processus de transport, de production et de stockage des marchandises.
- Maîtriser la consommation énergétique des bâtiments et des sites industriels pour limiter leur empreinte écologique.
- Privilégier les circuits courts pour limiter les intermédiaires et réduire les distances parcourues.
- Travailler avec des fournisseurs responsables et locaux, afin de garantir une production plus éthique et respectueuse des normes environnementales.
- …
-
L’optimisation des coûts et délais de fabrication
Pour maximiser la rentabilité de son activité, un autre projet central à actionner dès la phase de conception est d’identifier les leviers d’optimisation des coûts de fabrication, sans compromettre le niveau de qualité des produits.
Cela peut passer par :
- L’automatisation des lignes de production pour réduire les besoins en main-d’œuvre ;
- Implémenter des outils de gestion de la production pour minimiser les erreurs humaines coûteuses et réduire les taux de rebut ;
- Utiliser des matières premières moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement ;
- Adopter une approche de lean manufacturing, afin d’identifier et d’éliminer les sources de gaspillage à chaque étape de la fabrication.
- …
Par ailleurs, pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des clients, les entreprises doivent en permanence trouver le moyen de raccourcir leurs délais de production. Pour cela, l’adoption de logiciels de gestion de projet, d’outils de gestion de la production ou encore d’outils d’automatisation est particulièrement bénéfique. L’entreprise peut également choisir d’adopter une approche agile, visant à anticiper et à résoudre rapidement les blocages.
Comment réussir son projet de conception-industrialisation ?
Pour réussir son projet de conception et industrialisation, il est important de suivre plusieurs étapes clés :
- Analyse de l’existant : réaliser un premier état des lieux, visant à analyser les process actuels, leurs forces, leurs faiblesses et les points bloquants ;
- Définition des objectifs stratégiques : quels sont les enjeux rattachés au projet ? Quels sont les indicateurs de performance qui permettront d’évaluer son succès ? À quels besoins et objectifs le projet répond-il ?
- Mettre en place des indicateurs de performance adaptés : taux de satisfaction client ; taux de rebut ; délais de production et de livraison ; taux d’efficacité opérationnelle…
- Démarche d’amélioration continue : le projet de conception industrialisation doit par ailleurs être intégré dans une démarche d’amélioration continue, visant à apporter des actions correctives au regard des résultats observés.
Pour réussir son projet de conception et industrialisation, il peut également être très salutaire d’externaliser sa gestion auprès d’un manager de transition expérimenté, spécialiste de l’industrie.
Notre entreprise de management de transition WAYDEN vous propose par exemple les services d’un manager de transition expert de l’industrie (agroalimentaire, construction, aéronautique, nucléaire…), hautement qualifié et fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes stratégiques dans des environnements exigeants.
Grâce à son expertise sectorielle pointue, son sens du leadership, son regard neuf et ses qualités relationnelles et managériales (écoute active, empathie, autorité naturelle, audace…), il saura piloter votre projet de conception-industrialisation de bout en bout, avec la plus grande excellence opérationnelle.