Hausse des missions de management de transition : les managers juniors de plus en plus sollicités

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 13 février 2025

Traditionnellement réservé aux profils seniors et aux cadres expérimentés, le métier de manager de transition se démocratise de plus en plus. Face à la forte hausse de la demande, les missions se multiplient et des profils juniors rejoignent aujourd’hui la profession. WAYDEN vous en dit plus.

 

Qu’est-ce que le métier de manager de transition ?

Un manager de transition est un professionnel externe expérimenté, qui se démarque par ses qualités de leader, son expertise sectorielle approfondie et son savoir-être d’exception. Il a généralement, à son actif, une carrière internationale à des postes à fortes responsabilités. 

Il intervient pour une entreprise pour une période donnée, qui va généralement de 6 à 18 mois, afin d’aider cette dernière à répondre à une problématique précise : une gestion de crise, une conduite du changement, une urgence managériale, une période de forte croissance, une restructuration, une mission de management relais (pour remplacer au pied levé un dirigeant ou un manager absent). 

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, son excellence opérationnelle immédiate, son recul et sa méthodologie orientée résultats, il facilite le passage d’un cap décisif et sécurise rapidement un projet de changement stratégique.

 

Le management de transition : un marché en forte croissance

Depuis quelques années, le management de transition est en plein essor. Selon une étude de France Transition et Xerfi, le marché du management de transition, évalué à 800 M€ en 2023, a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 16 % par an entre 2019 et 2023.  

Les raisons de cette hausse sont multiples. Tout d’abord, la pénurie de talents dans de nombreux secteurs en tension, comme l’aéronautique, incite les employeurs à externaliser leurs besoins en compétences auprès de professionnels expérimentés et qualifiés. En outre, l’accélération des mutations technologiques, réglementaires et économiques fait émerger un grand nombre de nouveaux besoins spécifiques nécessitant une expertise ciblée (transformation digitale, déploiement de l’IA, transition écologique, démarche RSE…).  

 

Les managers de transition juniors de plus en plus sollicités 

Historiquement, le management de transition concernait avant tout des profils seniors, dotés de 15 à 20 ans d’expérience. Aujourd’hui, entre la hausse de la demande et la démocratisation du travail indépendant, l’on assiste à une forte diversification des profils recherchés : les managers juniors sont ainsi de plus en plus sollicités. Ces derniers ont généralement entre 5 et 10 ans d’expérience. L’une de leurs grandes forces est leur connaissance approfondie des nouveaux outils, des méthodologies agiles et des dernières innovations technologiques. 

En outre, l’externalisation auprès d’un manager de transition junior représente un coût plus attractif que l’externalisation auprès d’un profil senior pour l’entreprise. 

Faire appel à un manager de transition junior peut donc s’avérer très pertinent pour les entreprises souhaitant bénéficier d’une expertise, d’un regard et de méthodologies modernes, dans l’air du temps et ce, pour un investissement moindre. 

Comme pour un manager senior, le manager junior peut être sollicité dans différents contextes, pour tous types de missions : projet de transformation numérique, gestion de crise, renforcement managérial, retournement…  Leurs profils sont également très variés : top manager, middle manager, PMO, responsable supply chain… 

 

Comment choisir son manager de transition ?

Bien choisir son manager de transition est impératif pour garantir l’atteinte de résultats tangibles, dans les délais impartis, et pour assurer la bonne intégration du professionnel au sein de l’entreprise. 

Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de son manager de transition : 

  • Le secteur d’activité : pour garantir la parfaite compréhension de vos besoins et des particularités de votre entreprise, faites le choix d’un manager de transition doté d’une solide expérience dans votre secteur d’activité (aéronautique, industrie, luxe, retail, e-commerce…) ;

  • La fonction : le manager de transition peut également se positionner sur une fonction métier spécifique (RH, finance, marketing, commercial…). En fonction de vos besoins, veillez donc à mobiliser un professionnel doté d’une expertise éprouvée sur la fonction métier que vous souhaitez lui confier ;
  • Le niveau de séniorité : selon vos besoins, votre budget et la culture de votre entreprise, choisissez un manager de transition doté d’un niveau de séniorité adapté (débutant, junior, confirmé, senior…).

  • Le savoir-être : les qualités humaines et managériales du professionnel jouent également un rôle central dans la réussite de la mission de transition. En effet, le sens du leadership, le charisme, l’écoute, l’adaptabilité, la flexibilité ou encore l’empathie sont quelques-unes des soft skills indispensables lors d’une mission de transition. Veillez ainsi à identifier un expert doté des qualités que vous jugez essentielles à sa bonne intégration dans votre entreprise et à la réussite du projet.

Pour assurer la réussite de la mission, le plus sûr est de faire appel à une entreprise de management de transition. En effet, c’est le gage de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel dont les compétences ont été rigoureusement validées en amont. C’est également un excellent moyen d’identifier facilement un profil qui répond sur mesure à ses besoins : ancienneté, niveau de séniorité, durée de la mission, type de mission, fonction, secteur d’activité… 

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition junior ou senior pour surmonter un cap stratégique dans votre organisation ? 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN identifie et missionne, au sein de son large réseau de professionnels hautement qualifiés, un manager de transition dont l’expertise répond parfaitement à vos enjeux, et dont le savoir-faire et le savoir-être ont fait l’objet d’un processus de sélection strict, basé sur des critères d’excellence. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales