Bien qu’historiquement dédié aux grandes entreprises, le management de transition s’impose aujourd’hui comme une solution d’externalisation adaptée à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. D’après le baromètre France Transition 2023, 17,6 % des missions de management de transition sont d’ailleurs réalisées au sein de petites et moyennes entreprises.
Quelles sont alors les spécificités, ainsi que les avantages des missions de management de transition pour une PME ?
Quelles sont les caractéristiques d’une PME ?
Les PME, petites et moyennes entreprises, se caractérisent tout d’abord par la taille de leurs effectifs. En effet, ce type de société emploie en général moins de 250 salariés. Leur chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros et leur bilan total est inférieur à 43 millions d’euros.
Par ailleurs, la PME se distingue par sa structure organisationnelle plate, moins complexe que celle des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises. La direction est souvent très présente sur le terrain, et il existe une communication étroite et régulière entre les différents niveaux de l’organisation.
L’une des grandes forces d’une PME est sa capacité à s’adapter rapidement aux évolutions du marché, grâce à une souplesse accrue et à une structure moins rigide. Les décisions sont rapides et font rarement l’objet de processus de validation complexes.
Les PME ont également tendance à entretenir des liens étroits et individualisés avec leurs clients et ont une forte capacité à s’adapter aux besoins de chacun.
Ces entreprises se démarquent également par leur culture start-up, leur esprit entrepreneurial marqué, leur capacité d’innovation et leur fort ancrage local.
En 2021, on comptait, en France, 159 000 petites et moyennes entreprises. Ces dernières employaient environ 4,3 millions de salariés et généraient près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises françaises, selon les chiffres du gouvernement.
Quelles missions confier à un manager de transition en tant que PME ?
Voici quelques exemples de missions de transition souvent réalisées au sein d’une PME :
1) Gérer une crise
Difficultés financières, conflits sociaux internes, litiges, pic de croissance soudain, disruption dans la supply chain… Inévitables au cours de la vie d’une entreprise, les situations de crise peuvent avoir des conséquences préjudiciables sur la compétitivité et sur la pérennité de la PME. Dans de tels contextes, l’entreprise pourra faire appel à un manager de transition pour l’aider à stabiliser rapidement la situation, à assurer la continuité des opérations et à tirer les enseignements de cette période de crise pour mieux maîtriser les risques futurs.
Expert en gestion de crise, le manager de transition est en effet doté d’un recul, d’un sang-froid et d’un pragmatisme très propices dans ces phases de bouleversements profonds. Il est capable de prendre des décisions fortes le cas échéant, de préserver le climat social et d’aider l’entreprise à surmonter ce cap délicat.
2) Piloter une conduite du changement
Les effectifs souvent réduits des PME, la charge de travail individuelle et la difficulté d’accès aux financements peuvent souvent compliquer la mise en place de projets de transformation.
Pour actionner une conduite du changement au sein d’une PME, le manager de transition est un allié de choix. Fort d’une expertise éprouvée et d’une longue expérience au sein d’environnements très divers, sur des projets variés, il saura assurer le succès du projet de changement, quel qu’il soit : transformation digitale ; changement organisationnel ; fusion-acquisition ; changement de gouvernance ; développement à l’international ; transition RSE…
Grâce à ses multiples aptitudes managériales et qualités humaines, il est apte à fédérer et animer les équipes, à identifier et à lever les résistances au changement et à embarquer l’ensemble des parties prenantes dans le projet de transformation.
3) Management relais
Le manager de transition peut également intervenir pour remplacer, même en urgence, un dirigeant, un cadre ou un manager ayant quitté ses fonctions, ou s’étant absenté temporairement (congés maladie, départ à la retraite, démission…), pour que ce départ ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’entreprise et la continuité des opérations.
Il intervient sur une fonction ciblée (Directeur général, DRH, Directeur commercial, DAF, DSI…), sur laquelle il est spécialisé. Grâce à sa prestigieuse carrière de 15 à 25 ans, son savoir-faire sectoriel et son savoir-être hors pair, il gère les équipes, effectue les tâches du quotidien, garantit l’efficacité opérationnelle… Mais il est également capable, grâce à son regard externe, d’adopter une posture stratégique et de mettre en place des actions clés pour simplifier la passation, optimiser les process, maximiser les performances opérationnelles, renforcer l’engagement des équipes…
4) Répondre à des problématiques RH
Pour répondre à des problématiques RH (difficultés de recrutement, fort taux d’absentéisme, turn-over élevé, désengagement, conflits sociaux, manque d’attractivité…), les PME peuvent également solliciter l’intervention d’un DRH (Directeur des ressources humaines) de transition. Ce dernier pourra aider l’entreprise à mettre en place les actions nécessaires pour attirer et fidéliser les talents sur la durée :
- Valoriser et promouvoir la marque employeur ;
- Améliorer les conditions de travail et renforcer la politique QVCT ;
- Optimiser les process de recrutement ;
- Former les managers ;
- …
5) Renforcer la compétitivité et maximiser les performances
Le manager de transition adopte, dès son arrivée au sein de la PME, une méthodologie tournée vers l’atteinte de résultats rapides, concrets et durables. Grâce à son savoir-faire et ses retours d’expérience précieux, il est en mesure d’identifier rapidement les causes réelles du manque de performances ainsi que les leviers à activer pour maximiser l’efficacité opérationnelle, optimiser les process, et renforcer la compétitivité de l’entreprise.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour votre PME ?
Quels que soient vos besoins et votre secteur d’activité, notre entreprise de management de transition WAYDEN est en mesure de missionner un manager de transition fort de 15 à 25 ans d’expérience. Homme ou femme de terrain et leader de haut vol, ce ou cette professionnel.le intervient directement au sein de votre PME pour une période allant de 6 à 18 mois, pour vous aider à relever vos défis du moment et à atteindre tous vos objectifs.