Management relais, gestion de crise, pilotage d’un projet de transition… Face à des problématiques managériales d’envergure stratégique, le management de transition est une solution très judicieuse pour accompagner les équipes managériales et les aider à surmonter un cap délicat ou à traverser une période difficile.
Voici un tour d’horizon de 5 problématiques managériales que peut résoudre le manager de transition.
Manager de transition : définition, rôle et missions
Un manager de transition est un professionnel hautement qualifié, qui intervient dans les locaux d’une entreprise pour une durée limitée, afin d’aider cette dernière à répondre à un besoin stratégique, urgent ou complexe. Il se démarque par son excellence opérationnelle immédiate, sa longue carrière prestigieuse, son sens du leadership aiguisé et sa méthodologie orientée vers l’obtention de résultats concrets.
Femme ou homme de terrain, le manager de transition prend les commandes, supervise les équipes et met en place des actions rapides et tangibles.
Il est doté d’une expertise pointue, métier (DRH, Directeur commercial, Directeur général, DAF, DSI…) et / ou sectorielle (industrie, construction et BTP, retail, luxe, nucléaire, agroalimentaire…).
Sa mission peut durer de quelques mois à plus d’un an, en fonction des objectifs à atteindre. Il apporte à l’entreprise une expertise pointue, un regard neuf et impartial, et un retour d’expérience précieux.
Grâce à son savoir-faire et son savoir-être hors pair (écoute active, intelligence relationnelle, audace, pragmatisme…), il peut répondre à un large panel de problématiques, de toutes natures et de tout niveau de complexité.
5 exemples de problématiques managériales que peut résoudre le manager de transition
Voici 5 exemples de problématiques managériales que peut résoudre le manager de transition :
-
Remplacer en urgence un collaborateur clé
Le manager de transition peut tout d’abord intervenir dans le cadre d’une mission de management relais. Cela consiste à remplacer, en urgence si besoin est, un collaborateur clé ou un cadre-dirigeant devant s’absenter pendant une longue durée (dans le cadre d’un congé maternité, d’un congé maladie…) ou ayant quitté ses fonctions. Pour l’entreprise, faire appel à un manager de transition spécialisé sur la fonction concernée (DRH, DG, DAF, Directeur marketing…) permet d’assurer la continuité des opérations grâce à un professionnel à l’expertise éprouvée, et opérationnel immédiatement. Son intervention peut durer jusqu’au retour du collaborateur absent, ou bien jusqu’au recrutement d’un nouveau candidat.
Grâce à sa vision extérieure et stratégique, le manager de transition est également un allié de choix pour optimiser les process, renouveler des pratiques vieillissantes et donner un nouveau souffle à l’organisation ou au service concerné. Il veille également à préparer le terrain pour assurer une passation sereine et rapidement opérationnelle au nouveau collaborateur.
-
Gérer une crise managériale
Un taux de turn-over élevé, une hausse de l’absentéisme, des conflits entre pairs… Tout au long de la vie de l’entreprise, de nombreuses crises managériales peuvent survenir et nuire à l’engagement des équipes et aux performances collectives. Face à une telle problématique, le manager de transition est un allié de haut vol : sa posture extérieure et impartiale lui permet d’identifier rapidement les sources du problème, de reconstruire le dialogue social et d’apaiser rapidement les tensions. Il remet l’entreprise sur les rails, garantit l’efficacité opérationnelle et assure l’engagement et la motivation de l’ensemble des parties prenantes.
-
Accompagner une période de forte croissance
Lors d’une phase d’hyper-croissance, si la structure managériale n’évolue pas au même rythme que le volume d’activité, l’organisation peut vite se retrouver dépassée. Sans accompagnement adapté, les collaborateurs et les managers peuvent rapidement perdre en motivation face à la surcharge de travail et au stress inhérent à ces périodes intenses.
Face à ce type de problématiques managériales, le manager de transition saura structurer les fonctions, formaliser les process, encadrer les équipes, les former aux nouveaux modes de fonctionnement, et poser des fondations solides pour permettre à l’entreprise de se développer sereinement et durablement.
-
Faciliter la transition lors d’une période de transformation
Fusion-acquisition, restructuration, repositionnement commercial, internationalisation… Autant de projets de transformation qui bouleversent considérablement les repères managériaux. Le manager de transition, rompu à la conduite du changement, facilite cette période de transformation pour l’ensemble des équipes. Il lève les résistances au changement, forme les managers, aide les dirigeants à clarifier la nouvelle vision et culture organisationnelles, les nouveaux styles managériaux… et ce, tout en préservant la performance tout au long de la transformation.
-
Accompagner une transformation digitale
Face à l’essor fulgurant des nouvelles technologies, de plus en plus d’entreprises cherchent à digitaliser leurs process et pratiques. Toutefois, outre les défis techniques liés à ce type de projet, une transformation numérique s’accompagne inévitablement de nombreux défis humains et managériaux. Pour les surmonter, le manager de transition est un atout de taille : il pilote le projet, gère les résistances de chacun, assure l’acculturation des équipes, forme les managers et gère les impacts organisationnels de ce projet de changement. Il accompagne également la montée en compétences des équipes de terrain et du corps managérial, et fait le lien entre la direction, les équipes métiers et la DSI pour assurer un déploiement fluide, harmonieux et parfaitement aligné aux besoins réels des utilisateurs. C’est donc un puissant levier pour réussir sa transition numérique sans perdre en performance, tout en garantissant l’adhésion des collaborateurs et en préservant l’excellence opérationnelle.