Externalisation des achats : pourquoi faire appel au management de transition ?

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 2 août 2024

Que ce soit pour optimiser les process, combler un manque de ressources ou renforcer l’efficacité opérationnelle, confier la gestion de ses achats à un prestataire extérieur est une stratégie plébiscitée par de nombreuses entreprises. 

Pour sécuriser l’externalisation de ses achats, faire appel au management de transition sera particulièrement avantageux, pour plusieurs raisons.

 

En quoi consiste l’externalisation des achats ?

L’externalisation des achats consiste à déléguer la gestion de ses activités d’achats à un prestataire spécialisé externe à l’entreprise. Cette stratégie permet à l’organisation de se concentrer sur son cœur de métier et sur ses tâches à forte valeur ajoutée, tout en bénéficiant de l’expertise et des retours d’expérience d’un professionnel aguerri. 

– Quand externaliser ses achats ? 

Externaliser la gestion des achats peut s’avérer très salutaire dès lors que les processus d’achat deviennent trop complexes pour être gérés en interne. Cela sera également très favorable si l’entreprise subit des transformations majeures affectant les achats (restructuration, internationalisation, changements réglementaires, fusions et acquisitions….). Enfin, il sera judicieux d’externaliser les achats en cas de manque de compétences spécialisées en interne pour assurer une gestion efficace.  

 

Pourquoi externaliser ses achats auprès d’un manager de transition ?

Cadre dirigeant doté de 15 à 25 ans de carrière à des postes prestigieux, le manager de transition est un leader chevronné fort d’un savoir-être et d’un savoir-faire d’exception. Il intervient ponctuellement au sein d’une entreprise (entre 6 et 18 mois), pour accompagner cette dernière lors d’un cap délicat, pour piloter un projet de transformation, pour gérer une crise ou pour assurer une mission de management relais.

Voici quelques avantages à externaliser la fonction achats auprès d’un manager de transition

  • Assurer la continuité des opérations sur la fonction achats  

Il arrive qu’un dirigeant ou un manager quitte ses fonctions ou s’absente de façon temporaire (congés maladie, départ à la retraite, démission…) et que l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour assurer la continuité des opérations. Dans un tel contexte, le manager de transition est capable d’intervenir au pied levé pour remplacer un cadre absent au sein de l’entreprise et reprendre les rênes de la fonction. 

Grâce à son expertise sectorielle éprouvée et sa longue expérience, le responsable des achats de transition fait preuve d’une efficacité opérationnelle dès son arrivée dans l’organisation. Il gère les équipes achats, assure le déploiement de la politique achats, pilote les négociations avec les fournisseurs, gère les budgets… La continuité des opérations du service achats est ainsi assurée de façon fluide et sans accroc. 

  • Optimiser les processus de gestion des achats

Quand la gestion du service achats manque de fluidité et d’efficacité, il sera très judicieux d’externaliser cette fonction auprès d’un manager de transition. 

En effet, le directeur des achats de transition apporte une perspective neutre et impartiale tout au long de la mission. Il identifie rapidement les opportunités d’amélioration pour optimiser les processus d’approvisionnement, réduire les coûts, renforcer l’efficacité opérationnelle et maximiser la productivité des équipes

De plus, le manager de transition responsable des achats garantit que les pratiques d’achat respectent les réglementations et normes industrielles, réduisant ainsi les erreurs et les risques de non conformité. 

  • Favoriser la réussite d’un projet de transformation sur la fonction Achats 

Transformation digitale de la fonction achats, projet d’internationalisation, négociation délicate, gestion de crise… Lors d’un projet de changement qui impacte directement le service Achats, il sera très propice de faire appel au management de transition. Ce dernier saura cerner rapidement les enjeux liés au projet de transformation, déployer un plan d’action structuré et mobiliser efficacement les équipes. 

Il pourra par ailleurs piloter le projet telle une conduite du changement, lever les résistances individuelles et collectives et favoriser l’engagement des équipes à tous les niveaux de l’organisation. En effet, le manager de transition est fort d’un grand nombre de qualités humaines et managériales. Grâce à son sens du leadership, son intelligence relationnelle, son charisme, son pragmatisme, son autorité naturelle et ses capacités d’écoute, il est capable de mobiliser et de fédérer efficacement les équipes

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition expert de la fonction Achats

Chez WAYDEN, nous sélectionnons un manager de transition responsable des achats spécialisé dans votre secteur d’activité (e-commerce, agroalimentaire, retail et distribution…) et dont le profil répond sur mesure à vos besoins du moment. Très mobiles, nos managers de transition se déplacent dans vos locaux, dans toute la France et à l’étranger, avec la plus grande réactivité. 

Contactez-nous pour en savoir plus.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales