Toutes les étapes de la gestion de crise et le rôle du manager de transition

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 2 août 2024

Lors d’une période de crise (qu’elle soit financière, managériale, opérationnelle…), les dirigeants ont rarement le recul nécessaire pour redresser la situation avec efficacité et réactivité. Face à des défis majeurs, soudains et inattendus, il sera alors très salutaire d’externaliser la gestion de crise auprès d’un manager de transition.

Dans cet article, nous faisons le point sur les étapes qui jalonnent la gestion de crise et sur le rôle central du manager de transition dans cette période de bouleversements. 

 

Quelles sont les étapes de gestion de crise ? 

Voici 5 étapes clés autour desquelles peut s’organiser la gestion de crise : 

  • Anticiper les risques de crises

Avant de parler de gestion de crise, il est important de prévenir les risques pouvant générer une telle situation au sein de l’entreprise. 

Pour ce faire, il conviendra d’identifier les principaux risques au sein de chaque département : problèmes de trésorerie, cyberattaque, changement de dirigeant, pic de forte croissance, désengagement massif, pénurie de main-d’œuvre, crise logistique, perte de grands comptes… 

Pour chaque scénario critique, il faudra préparer un plan de gestion adapté et mettre en place des actions de prévention pour limiter les risques futurs.

 

  • Analyser la situation 

Si, malgré la stratégie de maîtrise des risques, une crise survient, la première étape consiste à évaluer son ampleur, ses causes et son impact sur l’entreprise, sur sa trésorerie, sur sa capacité à satisfaire la demande des clients, sur ses ressources humaines, sur son image de marque…  Ce diagnostic doit être rapide, précis, et permettre d’orienter les mesures immédiates pour stabiliser la situation le plus rapidement possible.

  • Déployer un plan de gestion de crise 

Il faudra ensuite mettre en place un plan de gestion de crise et identifier les leviers à actionner pour minimiser les conséquences de cette période délicate : plan de sauvegarde des emplois, gestion des liquidités, négociation des dettes, réduction des coûts, fermeture de sites… L’objectif ici est d’écarter les menaces immédiates et de stabiliser la situation.

Si elle gère la crise en interne, l’entreprise pourra mettre en place une cellule de crise constituée de plusieurs acteurs clés jouant un rôle central dans la gestion de crise.

 

  • Mettre en place un plan de redressement 

Une fois la situation stabilisée, il conviendra de mettre en place des actions visant à rétablir l’ordre à long terme. Ce plan de redressement doit permettre à l’entreprise d’assurer sa pérennité, de regagner la confiance des parties prenantes (clients, collaborateurs, investisseurs…) et de redorer son image de marque, entre autres.

Il est également impératif de prendre le temps de tirer des enseignements de cette crise : quelles en étaient les causes ? La crise aurait-elle pu être évitée ? Quelles actions peuvent être mises en place pour éviter que cette situation ne se reproduise ? Comment renforcer la résilience de la société et son agilité ? … 

Plusieurs actions et remises en question peuvent alors émerger de cette réflexion (changement de la culture d’entreprise, du mode de management, du positionnement, changement organisationnel, formation du personnel…).

 

  • Préserver l’engagement des équipes 

Comme expliqué précédemment, les crises s’accompagnent de défis humains considérables. Les risques de démissions, de désengagement et d’absentéisme sont alors bien plus élevés. Pour les prévenir, il faudra impérativement rassurer les collaborateurs tout au long de la crise, faire preuve d’une communication transparente, accueillir les craintes de chacun et préserver le climat social.

 

Pourquoi faire appel au manager de transition en période de crise ?

Le manager de transition est un professionnel hautement expérimenté. Homme ou femme de terrain, c’est un leader naturel et un véritable spécialiste de la gestion de crise. En effet, avec une quinzaine d’années de carrière à des postes à hautes responsabilités à son actif, il est rompu à la gestion de situations d’urgence et de crises, dans des contextes variés. Il intervient pour une période de 6 à 18 mois, le temps de stabiliser la situation et de remettre l’activité sur pied. 

  • Un savoir-faire sectoriel pointu 

Le manager de transition est également pourvu d’un savoir-faire sectoriel, qui lui permet de comprendre rapidement les enjeux spécifiques à l’entreprise et à son secteur d’activité (agroalimentaire, nucléaire, industrie, luxe, construction & BTP, pharmaceutique & santé, banques & assurances, retail…). De plus, l’entreprise peut faire appel à un manager de transition spécialisé sur une fonction spécifique, selon le type de crise traversée (Directeur général de transition ; DRH de transition ; Responsable Supply Chain de transition ; Directeur commercial de transition ; DAF de transition…).

 

  • Un savoir-être adapté aux crises et aux urgences  

Outre son expertise pointue, le manager de transition possède des qualités humaines et des aptitudes managériales très valorisées en période de crise : adaptabilité, sang-froid, écoute, audace, sens du leadership, pragmatisme, agilité… Ce savoir-être lui permet de gagner la confiance des équipes, de préserver l’engagement de chacun et de maintenir un climat social bienveillant pendant cette période délicate. Cela est essentiel car les crises sont la cause de nombreux bouleversements sur le plan humain et managérial : stress, perte des repères, baisse de la motivation, perte de sens…

 

  • Une excellence opérationnelle et une méthodologie orientée résultats 

Dès son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition fait preuve d’une excellence opérationnelle : il effectue un diagnostic de la situation, identifie les enjeux et met en place un plan de gestion de crise adapté sur mesure aux défis rencontrés par l’entreprise. 

Tout au long de son intervention, il adopte une méthodologie tournée vers l’obtention de résultats tangibles, rapides et efficaces. Très réactif et agile, il saura identifier rapidement les solutions offensives adaptées et les mesures de redressement à mettre en place pour rectifier la situation, minimiser les dommages, protéger les ressources de l’entreprise et assurer la continuité des opérations. 

 

  • Un regard neutre et impartial 

En outre, le manager de transition est doté d’un regard neutre et d’une posture externe lui permettant de prendre des décisions éclairées et nécessaires pour assurer la survie de l’entreprise, sans s’inquiéter de la façon dont ses choix seront perçus.

 

  • Planifier la sortie de crise 

Le manager de transition ne se contente pas de stabiliser la situation lors de la crise. Il aide également l’entreprise à planifier la suite des actions pour rebondir efficacement et durablement à l’issue de la crise. Il aidera également l’organisation à identifier les opportunités et enseignements à tirer de cette période. 

 

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