Urgence managériale : 5 missions délicates de gestion de crise et de management relais

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 14 juin 2024

Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, peut être confrontée à des situations d’urgence managériale critiques. Si elles ne sont pas gérées rapidement et efficacement, ces disruptions peuvent venir menacer la stabilité de l’entreprise et son bon fonctionnement. 

Pour assurer la continuité des opérations, il sera alors très salutaire de faire appel à un manager de transition pour des missions de management relais.

 

Urgence managériale : défis et enjeux 

Une urgence managériale est une situation critique et imprévue, qui peut fortement entraver la continuité des opérations et menacer la stabilité financière de l’organisation. Une telle situation peut également affecter l’engagement des collaborateurs, leur motivation et générer une baisse globale de l’efficacité opérationnelle. Elle peut, en outre, mettre à mal la confiance des parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, actionnaires…). 

Compte tenu de ces enjeux humains, financiers et stratégiques, une situation d’urgence managériale nécessite impérativement une intervention rapide et efficace de la part des dirigeants et décisionnaires de l’entreprise. Or, en interne, ces derniers manquent souvent de recul, d’objectivité, de ressources et de temps pour réussir à redresser ces situations délicates. 

D’autre part, ces situations d’urgence managériale nécessitent souvent de prendre des décisions fortes dans des délais très courts, avec pragmatisme et sang-froid, ce qui est souvent complexe pour les personnes impliquées. 

 

Pourquoi faire appel au manager de transition en cas d’urgence managériale ?

Dans un tel contexte défensif, l’intervention d’un manager de transition sera particulièrement bénéfique. Doté d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle et fort de nombreuses missions à son actif, ce consultant externe hautement qualifié est capable d’intervenir dans des délais très brefs pour redresser une situation critique. 

Il est tout d’abord pourvu de nombreuses compétences managériales et qualités humaines (leadership, autorité naturelle, gestion du stress, audace, intelligence relationnelle, adaptabilité, sang-froid, écoute active…). Il est également doté d’une solide expertise sectorielle, sur une fonction spécifique (directeur général, directeur commercial, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, etc.). et dans un secteur d’activité précis (industrie, retail, construction, agroalimentaire, nucléaire…). 

Expert en gestion de crise, il est capable, grâce à son savoir-être, son savoir-faire éprouvé, son regard externe et neutre, de prendre des décisions impartiales, de mettre en place des solutions rapides et adaptées et de garantir la continuité des opérations.

 

5 exemples de missions pour la gestion d’une urgence managériale 

Voici 5 exemples de missions de management de transition face à des urgences managériales : 

  • Remplacer un cadre dirigeant en urgence (management relais) 

Le management relais consiste à solliciter l’intervention d’un manager de transition pour combler l’absence d’un cadre dirigeant ou d’un top manager.

Les raisons de l’absence temporaire ou définitive de celui-ci peuvent être multiples : départ à la retraite, démission, licenciement, congé maladie, mutation, changement de poste, congé maternité… 

Dans un tel cas de figure, il sera possible de faire appel, en urgence, à un manager de transition spécialisé sur la fonction concernée, jusqu’au retour du collaborateur absent, ou jusqu’au recrutement d’un nouveau salarié (les missions de management relais peuvent durer entre 6 et 18 mois). Ce professionnel externe se démarque par son excellence opérationnelle qui lui permet, dès son arrivée dans l’entreprise, de remplir les missions inhérentes au poste et de gagner la confiance des équipes. 

Il pourra ainsi assurer la continuité des opérations et préserver l’engagement des collaborateurs face à cette urgence managériale. 

  • Assurer la gestion de crise 

Une autre mission de management de transition en cas d’urgence managériale peut consister à gérer une crise de grande envergure, qui menace la survie de la société : crise sanitaire, crise financière (chute drastique du CA, dettes, baisse des performances…), crise informatique (cyberattaque, panne informatique, perte des données…), crise logistique (pénurie de matières premières, grève des transports…), etc. 

Quelle que soit la nature de cette disruption, le manager de transition, expert en gestion de crise, saura mettre en place les actions nécessaires pour stabiliser la situation et réduire les impacts de cette période de bouleversements. 

  • Gérer des défis humains 

Le manager de transition peut également intervenir pour aider les managers de l’entreprise à gérer des défis humains de grande envergure : grève, vague de démissions, problèmes de recrutement, conflits et tensions, désengagement massif, absentéisme élevé… 

Grâce à ses qualités humaines, son sens du leadership et sa posture externe et impartiale, le manager de transition saura résoudre rapidement cette situation d’urgence managériale et mettre en place des actions durables pour éviter qu’elle ne se reproduise.

  • Accompagner le corps managérial lors d’une période de changement 

Fusion-acquisition, restructuration, changement organisationnel, projet d’internationalisation et gestion d’équipes multiculturelles, digitalisation des process… Tout projet de transformation de grande ampleur s’accompagne de résistances au changement et de challenges humains et organisationnels.

Le manager de transition pourra intervenir en renfort des managers pour aider ces derniers à embarquer et à motiver les équipes, les former et les accompagner tout au long de cette conduite du changement, pour une transition sereine et en douceur. 

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes 

Quelle qu’en soit la cause, une baisse importante et soudaine de l’efficacité opérationnelle peut rapidement compromettre la compétitivité et la rentabilité de la société. Le manager de transition peut alors être sollicité pour établir un état des lieux, identifier les causes de cette chute des performances, cibler les leviers à actionner, motiver les équipes et former les managers pour garantir l’efficacité opérationnelle des collaborateurs de façon durable.

 

Votre entreprise fait face à une situation d’urgence managériale ? Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour une mission de management relais ou une gestion de crise ? 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN est en mesure de mobiliser, au pied levé, un manager de transition aguerri, spécialisé dans votre secteur d’activité et sur la fonction requise, pour vous accompagner dans cette période délicate avec la plus grande excellence opérationnelle. Contactez-nous pour en savoir plus.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales