La fonction R&D joue un rôle central dans la compétitivité et dans la capacité d’innovation des entreprises. Compte tenu des multiples défis et des enjeux majeurs rattachés à ces opérations, il sera très judicieux, dans certains contextes, d’externaliser le pilotage de projets de recherche et développement auprès d’un manager de transition.
Voici un tour d’horizon de 5 projets R&D pouvant être conduits et gérés avec un manager de transition.
Quels sont les défis liés aux projets R&D ?
La Recherche et Développement (R&D) regroupe toutes les activités réalisées par l’entreprise pour innover, créer de nouveaux produits ou services ou améliorer ses process et produits existants. On distingue la recherche fondamentale (il s’agit d’une recherche théorique, sans application immédiate) ; la recherche appliquée (qui consiste en des applications pratiques), ainsi que le développement expérimental (pour transformer les résultats issus de la recherche en nouveaux produits).
Les activités de R&D s’accompagnent de multiples défis. En effet, les projets peuvent représenter des coûts importants et nécessitent des investissements conséquents, tandis que le ROI (retour sur investissement) n’est pas assuré. Les personnes chargées de la recherche et du développement doivent également répondre à des défis réglementaires et assurer la conformité des produits en matière de qualité, de sécurité, de santé, de respect de l’environnement… Il est aussi nécessaire de protéger les innovations avec une stratégie de propriété intellectuelle. S’ajoute à cela la nécessité d’adapter les produits et les procédés aux besoins du marché, aux attentes des consommateurs, tout en se démarquant de la concurrence.
Pourquoi externaliser la gestion d’un projet R&D auprès d’un manager de transition ?
Externaliser la gestion d’un projet R&D auprès d’un manager de transition expert en R&D présente de multiples avantages pour l’organisation.
Fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes à hautes responsabilités, le manager de transition est un professionnel aguerri et leader de haut vol. Il est doté d’un savoir-faire sectoriel pointu et d’un savoir-être exceptionnel (leadership, adaptabilité, gestion du stress, audace, autorité naturelle, intelligence relationnelle, sens de l’innovation, créativité…).
Par ailleurs, il apporte à l’entreprise un regard neuf et externe très bénéfique. Grâce à cette vision objective et son recul, il saura identifier les problèmes éventuels et proposer des solutions innovantes avec impartialité.
5 exemples de projets R&D à confier à un manager de transition
Voici 5 exemples de projets R&D pouvant être conduits et gérés par un manager de transition :
-
Piloter le développement de nouveaux produits
Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour accompagner l’entreprise dans le développement et la commercialisation d’un nouveau produit, quel que soit le secteur d’activité concerné : santé et pharmaceutique ; luxe ; agroalimentaire ; nucléaire ; aérospace…
Grâce à son excellente connaissance du marché, des attentes des consommateurs et du paysage concurrentiel, il saura optimiser et sécuriser le lancement du nouveau produit. Il sera également apte à assurer le respect des exigences réglementaires, la gestion du budget prévisionnel et garantir la propriété intellectuelle des nouveaux produits.
Doté d’une excellence opérationnelle dès son arrivée dans l’entreprise, il pilote l’ensemble du projet de développement de produit, de la recherche à la fabrication industrielle (définition du concept, développement du prototype, planification du développement, tests et validation, itérations, lancement commercial, distribution…). Il pourra également assurer le suivi des performances afin d’identifier les points d’amélioration et assurer le succès du produit de façon durable.
-
Optimiser des processus de R&D
Grâce à son regard externe et son expertise de longue date, le manager de transition est également capable d’identifier rapidement les dysfonctionnements existants au sein des processus de recherche et de développement ainsi que les axes correctifs à adopter.
Son intervention permettra d’apporter rapidement des résultats tangibles et durables, d’améliorer les performances et de réduire les coûts tout au long de la chaîne de production.
-
Accompagner la R&D dans la transition RSE
L’équipe de recherche et de développement joue un rôle clé dans le respect des engagements de développement durable de l’entreprise. Pour accélérer cette transition RSE, il sera très bénéfique de solliciter l’aide d’un manager de transition spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Grâce à sa connaissance approfondie des pratiques éco-responsables et des normes internationales en matière de développement durable, il saura actionner les leviers nécessaires pour accélérer la transition RSE : éco-conception ; utilisation de matériaux durables et recyclés ; réduction de la consommation énergétique au sein des laboratoires et installations de R&D ; prise en compte des critères environnementaux dans le choix des fournisseurs ; favoriser l’innovation verte…
-
Piloter une transformation digitale des process de R&D
À l’ère de l’industrie 4.0, les entreprises de tous secteurs d’activité doivent intégrer les nouvelles technologies dans leur process de production pour maximiser leurs performances, réduire les délais et respecter les normes qualité.
Pour piloter cette transformation digitale, le manager de transition est un allié de choix. Il pourra identifier les processus à digitaliser ainsi que les nouvelles technologies à adopter (logiciels de simulation et de modélisation ; logiciel ERP ou MES de gestion de la production ; Internet des Objets (IoT) ; impression 3D ; outils d’intelligence artificielle…).
Le manager de transition peut également gérer la transformation digitale de la R&D telle une véritable conduite du changement et ainsi faciliter la transition et réduire les résistances en interne.
-
Améliorer des produits existants
Quand l’entreprise ne parvient pas à atteindre ses objectifs de vente ou qu’elle rencontre des défaillances récurrentes lors du développement et de la production de ses produits, elle pourra alors faire appel à un manager R&D de transition.
De par son excellente connaissance du marché et son expertise éprouvée, ce professionnel pourra, après avoir réalisé un audit exhaustif (tests, analyse des retours clients, collecte de données…), identifier les sources des dysfonctionnements (défaillances techniques ; manque d’innovation ; défaut de qualité…) et apporter des actions correctives adaptées.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition R&D ?
WAYDEN identifie et missionne un professionnel expert en recherche et développement dont les hard skills et les soft skills sont parfaitement alignées à vos besoins et à vos attentes. Très mobile, ce professionnel est capable de se déplacer au sein de votre entreprise ou de vos laboratoires partout en France et à l’étranger.