Que ce soit pour surmonter un cap délicat, gérer une crise ou mener une opération complexe, faire appel à un Directeur financier de transition peut s’avérer très salutaire. Quand faire appel à ce professionnel ? Quel est son rôle et quelle est sa valeur ajoutée pour l’entreprise ? À travers cette étude de cas, nous revenons sur une mission de transition d’un Directeur Financier missionné par WAYDEN pour un acteur de l’industrie.
DAF de transition : quel est son rôle ?
Véritable business partner du dirigeant, le DAF (Directeur Administratif et Financier) occupe un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est en effet garant de la bonne santé financière de cette dernière et chargé de définir et de mettre en œuvre sa stratégie financière. Il remplit des missions de différentes natures : gestion financière, comptable et juridique ; maîtrise des risques financiers ; gestion de la conformité comptable et fiscale, etc.
Le DAF de transition est quant à lui un professionnel extérieur à l’entreprise, doté d’une dizaine d’années d’expérience à des postes de direction financière. Il intervient directement au sein de la société, dans des délais très brefs et pour une période définie en amont (allant généralement de 6 à 18 mois), afin de résoudre une problématique ciblée relative à la situation financière de l’entreprise.
Quand faire appel aux services d’un directeur financier de transition ?
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles faire appel à un directeur financier de transition :
- Remplacer temporairement un DAF ayant quitté ses fonctions ou devant s’absenter pendant une longue période (suite à une démission, un congé maladie, un départ à la retraite, etc.) ;
- Améliorer les performances financières de l’entreprise ;
- Assurer la gestion de crise financière ;
- Optimiser la gestion administrative et financière de l’entreprise pour répondre à des défis de trésorerie (réduire les coûts, optimiser le besoin en fonds de roulement – BFR, renégocier les créances…) ;
- Piloter des opérations financières délicates : fusion-acquisition, recherche de financement, rachat, mise en conformité fiscale, négociation complexe avec de grands comptes…
Le DAF de transition est doté d’une expertise sectorielle éprouvée dans le secteur d’activité concerné (industrie, e-commerce, luxe, nucléaire…), d’un regard extérieur et de multiples soft skills (adaptabilité, écoute, sens du leadership, autorité naturelle, audace, pragmatisme…). Ces atouts lui permettent de répondre à tous types de problématiques, en apportant des résultats rapides et concrets à l’issue de la mission. Doté d’une excellence opérationnelle, il identifie, dès son arrivée, les enjeux et les sources des dysfonctionnements au sein de l’entreprise et cible avec justesse les actions correctives à déployer.
Directeur financier de transition : notre étude de cas dans l’industrie
Notre entreprise de management de transition WAYDEN a accompagné une co-entreprise, créée en 2020 par une autre entité et spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques. L’entreprise avait pour ambition de délivrer le meilleur niveau technologique sur ses produits, tout en démocratisant l’accès à la mobilité électrique.
Elle se devait donc de redoubler d’agilité, en particulier dans les domaines de la R&D (Recherche et Développement), de l’industrialisation, de la conception mécanique et dans la réalisation de tests et de prototypages, entre autres.
En outre, le client, possédant déjà des gigafactories en Allemagne et en Italie, avait la volonté de développer sa présence à l’international, notamment sur le marché nord-américain (États-Unis et Canada).
Pour soutenir ces objectifs de forte croissance, le Directeur des Opérations recherchait un directeur financier doté de compétences pluridisciplinaires et capable de gérer le marché nord-américain.
Pour répondre à ce besoin, WAYDEN a identifié un directeur financier hybride, doté d’une expertise à la fois corporate et opérationnelle.
Ce professionnel dispose de 4 ans d’expérience dans l’audit financier et d’une expérience en tant que contrôleur financier pour un équipementier automobile. Il a également à son actif une longue expérience en tant que directeur administratif et financier pour l’introduction en bourse d’une entreprise spécialisée dans la fourniture de batteries au lithium.
Pour cette mission de renforcement, le DAF de transition était chargé de créer le business plan pour le marché nord-américain, de rechercher des investisseurs Outre-Atlantique, d’étudier et de reporter les subventions locales.
Outre ces missions stratégiques, il devait également gérer plusieurs responsabilités quotidiennes inhérentes à sa fonction, parmi lesquelles : la création d’un compte d’exploitation du projet ; l’analyse des besoins en fonds de roulement (BFR) et en investissements ; l’élaboration d’un plan de trésorerie annuel et mensuel ; le calcul des indicateurs de rentabilité du projet ; la réalisation du bilan actif-passif du projet d’internationalisation ; l’analyse du potentiel de rentabilité du projet ; l’identification de pistes des solutions pour renforcer la rentabilité, etc.
Vous êtes à la recherche d’un Directeur financier de transition pour soutenir une période de forte croissance, surmonter un cap délicat ou sécuriser une opération financière délicate ?
Notre entreprise de management de transition WAYDEN, forte d’un large vivier de managers de transition hautement qualifiés, identifie pour vous un Directeur Financier spécialisé dans votre secteur d’activité dont l’expertise, le savoir-être et le profil sont parfaitement en phase avec vos besoins et vos attentes.
Contactez-nous pour en savoir plus.