Plan de redressement : pourquoi solliciter l’intervention d’un manager de transition ?

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 7 juin 2024

Période délicate et particulièrement stressante, le déploiement d’un plan de redressement est décisif pour assurer la survie d’une entreprise en difficulté financière. Afin de sécuriser cette étape clé, il peut s’avérer très bénéfique de faire appel à un manager de transition.

 

Qu’est-ce qu’un plan de redressement ? 

Un plan de redressement, aussi connu sous le nom de plan de continuation, est une procédure instaurée dans le cadre d’un redressement judiciaire. Il vise à permettre à une entreprise en difficulté d’assurer sa pérennité et de surmonter ses problèmes de trésorerie. 

Cette procédure répond à certaines exigences réglementaires : elle doit en effet être supervisée par un administrateur judiciaire et avoir été approuvée par le tribunal de commerce pour assurer le respect des termes du plan. 

S’il aboutit favorablement, le plan de redressement va permettre à l’entreprise de stabiliser sa situation financière tout en honorant ses dettes et ainsi d’éviter la liquidation judiciaire

 

Quelles sont les étapes du plan de redressement ? 

Le plan de redressement vise tout d’abord à effectuer un diagnostic financier. Il s’agit d’une analyse détaillée de la situation économique de la société. L’objectif de cette étape préalable est, d’une part, d’identifier avec précision les causes des difficultés financières : crise sanitaire, mauvaise gestion financière, baisse des ventes, sous-performance opérationnelle, conjoncture économique difficile, litiges… 

Cet état des lieux a également pour but de définir les actions à déployer pour rétablir la situation. Ces mesures peuvent être de différentes natures : réduction des coûts, cessions d’actifs, négociation des dettes, optimisation de la gestion de la trésorerie, changement de gouvernance, restructuration organisationnelle, licenciements économiques, plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), fermeture de sites de production ou de filiales… 

Un échéancier est ensuite établi pour planifier le remboursement progressif des dettes de l’entreprise, après négociation des délais avec les créanciers. Il convient également de mettre en place des indicateurs de performances clés (KPI – Key Performances Indicators), pour suivre les progrès sur la durée et évaluer la croissance économique de l’entreprise (ratio d’endettement, rendement, chiffre d’affaires, flux de trésorerie…).

 

Plan de redressement : quels sont les avantages du management de transition ? 

Mission complexe et délicate, la mise en place d’un plan de redressement est souvent source de stress et de bouleversements profonds. Le manque de recul, de ressources,  ainsi que l’implication émotionnelle peuvent fortement compliquer le pilotage d’un plan de continuation en interne. Dans un tel contexte, il sera très judicieux de faire appel à un manager de transition, pour plusieurs raisons : 

  • Un professionnel externe, neutre et chevronné : le manager de transition est un cadre-dirigeant senior doté d’une longue carrière à des postes à fortes responsabilités. Il est par ailleurs spécialisé sur une fonction précise (dans le cadre d’un plan de redressement, il s’agira de faire appel à un DAF – Directeur Administratif et Financier de transition) et sur un secteur d’activité ciblé (agroalimentaire, luxe, santé et pharmaceutique, retail, construction et BTP…). Grâce à son regard neutre et impartial, allié à son expertise et à son expérience de terrain acquise au fil de nombreuses missions dans des contextes variés, il saura identifier rapidement les actions à mettre en place pour rétablir la situation et prendre des décisions fortes si nécessaire ;
  • Un savoir-être hors pair : expert en gestion de crises, le manager de transition est doté d’un sang-froid incomparable, d’un charisme et d’un sens du leadership pointu. Il saura mobiliser rapidement les acteurs nécessaires et accompagner les dirigeants dans la négociation des dettes de façon efficace. 
  • Une intervention en urgence : le manager de transition est également capable d’intervenir au pied levé, dans des délais très brefs pour répondre à l’urgence de la situation. Il fait preuve, dès son arrivée dans l’entreprise, d’une excellence opérationnelle assurée. Il intervient généralement pour une période allant de 6 à 18 mois ;  
  • Une méthodologie orientée résultats : faire appel à un manager de transition pour le pilotage d’un plan de redressement, c’est également le gage d’obtenir des résultats rapides, tangibles, dans des délais impartis en amont.

 

Vous souhaitez solliciter l’intervention d’un manager de transition pour le déploiement d’un plan de redressement ? 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN est capable de mobiliser, même en urgence et dans toute la France, un DAF (Directeur Administratif et financier) de transition, aguerri, doté de 15 à 25 ans de carrière et dont le profil, l’expertise et le savoir-être répondent sur mesure à vos problématiques. Il saura identifier rapidement les causes des difficultés économiques rencontrées et vous proposer des actions concrètes et efficaces pour les surmonter et pour garantir la pérennité et la compétitivité de votre entreprise.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales