Période de forte croissance, projet d’internationalisation, transition RSE… Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ont, de par leurs caractéristiques, des besoins bien spécifiques. Pour sécuriser des opérations complexes et passer un cap délicat de façon sereine, il sera pertinent de faire appel à un manager de transition.
Zoom sur les différentes missions du management de transition pour les ETI et leurs spécificités.
Quelles sont les caractéristiques d’une ETI ?
L’ETI est une entreprise de taille intermédiaire qui compte entre 250 et 4 999 employés. Elle se distingue des PME (petites et moyennes entreprises) qui regroupent moins de 250 employés et des grandes entreprises qui comptent 5 000 employés ou plus. Le chiffre d’affaires annuel d’une ETI se situe généralement entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros.
Ces entreprises se trouvent souvent dans une phase de croissance rapide et sont très présentes sur les marchés internationaux. Elles se démarquent également par leur volonté d’innovation et par leur structure organisationnelle plus élaborée que celle des PME, bien que moins complexe que celle des grandes entreprises.
En France, on compte à l’heure actuelle 5 400 entreprises de taille intermédiaire, dont 1 700 ETI industrielles (Source : entreprises.gouv.fr). Les ETI sont spécialisées dans divers secteurs d’activité, tels que la santé, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière… 35 % des salariés d’ETI travaillent dans l’industrie, 30 % dans les services marchands et 23 % dans le commerce.
Quelles missions confier à un manager de transition en tant qu’ETI ?
Voici quelques exemples de missions phares pouvant nécessiter l’intervention d’un manager de transition au sein d’une ETI, ainsi que leurs spécificités.
-
Développer sa présence à l’international
Comme expliqué précédemment, les ETI sont très présentes sur les marchés internationaux et 33 % du chiffre d’affaires des ETI sont réalisés à l’export.
Or, tout projet d’internationalisation s’accompagne de défis multiples, liés notamment à la méconnaissance du marché visé.
Que ce soit pour ouvrir une filiale, une succursale, un site de production ou une entreprise à l’international, il sera particulièrement judicieux de solliciter l’aide d’un manager de transition spécialisé dans le développement international.
Ce dernier est en effet doté d’une carrière internationale prestigieuse et d’une solide connaissance des spécificités des marchés étrangers, du paysage concurrentiel et des habitudes et besoins des consommateurs locaux, mais aussi du contexte économique local. Son expertise permettra à l’ETI de sécuriser son projet et de maîtriser les risques culturels, économiques et réglementaires liés à une internationalisation de ses services ou produits. Le manager de transition pourra également aider l’entreprise à se conformer aux diverses réglementations et normes locales. Il sera également en mesure de constituer et d’animer des équipes multiculturelles, d’identifier des fournisseurs locaux de confiance, de mettre en place une stratégie marketing adaptée et d’assurer le bon déroulement du projet.
Chez WAYDEN, nous pouvons par exemple mobiliser un manager de transition expert du développement international et spécialisé sur un secteur d’activité ciblé (agroalimentaire, luxe, santé, industrie…) et sur une fonction précise (directeur général de transition, DRH de transition, directeur commercial de transition…). Ce professionnel de haut vol, très mobile, est capable d’intervenir au sein de votre entreprise en France et à l’étranger.
-
Soutenir une période de forte croissance
Les ETI sont nombreuses à faire face à des problématiques de forte croissance économique. Cette période, qui s’accompagne inévitablement de nombreux bouleversements humains, organisationnels et financiers, nécessite de prendre des décisions fortes et de remettre en question de nombreux process et pratiques internes.
Pour ce faire, le management de transition offre une solution de choix. Le manager de transition sera capable d’identifier avec justesse les actions à mettre en place et les ajustements à apporter pour soutenir cette période d’hypercroissance et en tirer les meilleures opportunités.
Un manager de transition pourra par exemple mettre en place des stratégies de recrutement efficaces pour trouver de nouveaux talents et permettre à l’entreprise de disposer des effectifs nécessaires. Il pourra aussi mettre en place de solides processus de contrôle de la qualité et instaurer des audits réguliers pour garantir le respect des normes qualité malgré l’accélération de la production. Il saura également déployer les actions nécessaires afin d’optimiser les processus opérationnels, d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et de planifier le renforcement des capacités de production de l’ETI.
Enfin, en période de croissance rapide, le manager de transition pourra aider l’ETI à préserver sa culture d’entreprise, à aligner les différentes business units sur les nouveaux objectifs de croissance et à assurer la maîtrise des risques financiers et opérationnels liés à cette phase de changement.
-
Piloter une transition RSE
Les ETI génèrent 30 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises françaises et représentent 35 % des effectifs salariés. Ces entreprises occupent par conséquent une place centrale dans l’économie française et jouent un rôle clé dans la transition écologique.
Pour ce type d’entreprises, l’une des missions de management de transition peut alors consister à piloter une transition RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le manager de transition aidera l’ETI à mettre en place des pratiques durables à tous les niveaux de l’entreprise : réduction des émissions carbone, transition numérique, utilisation de sources d’énergie renouvelables, éco-conception, mise en place de partenariats avec des fournisseurs responsables…
Grâce à ses multiples compétences managériales et qualités humaines (adaptabilité, sens de l’écoute, sens du leadership…), il saura embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette conduite du changement et mobiliser toutes les parties prenantes dans la mise en place d’une politique RSE efficace, tangible et durable.
-
Répondre aux des défis liés aux ressources humains
Face à la concurrence et à l’attractivité des grandes entreprises, les ETI peuvent rencontrer des difficultés à attirer et à retenir des talents hautement qualifiés.
Pour répondre à ses problématiques de recrutement, l’ETI pourra alors solliciter un Directeur des Ressources Humaines de transition. Ce dernier saura aider l’entreprise à valoriser et à promouvoir sa marque employeur, à mettre en place ou à développer la politique QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), à optimiser ses process de recrutement, à améliorer la gestion des carrières et des compétences (GPEC)…
Le manager de transition pourra également intervenir pour remplacer temporairement, au pied levé, un directeur général ou un directeur de services absent ou ayant quitté ses fonctions. Ce manager relais assurera la continuité du poste jusqu’au retour de l’ancien directeur ou jusqu’au recrutement d’un nouveau talent.
-
Optimiser la gestion financière
L’entreprise de taille intermédiaire peut également faire appel au manager de transition, ou DAF (Directeur administratif et financier) de transition pour :
- sécuriser des opérations financières délicates, telles qu’une levée de fonds, une fusion-acquisition, une négociation délicate avec un grand compte…,
- optimiser la gestion financière de l’ETI,
- mettre en place une démarche de réduction des coûts et maîtriser les risques financiers afin de renforcer la rentabilité de l’entreprise de taille intermédiaire.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour votre ETI ?
Quels que soient votre secteur d’activité et votre problématique, notre entreprise de management de transition WAYDEN est en mesure d’identifier et de mobiliser un manager de transition fort de 15 à 25 ans d’expérience. Leader naturel, il intervient directement au sein de votre entreprise pour une période allant de 6 à 18 mois. Opérationnel dès son arrivée, il saura actionner les leviers nécessaires pour répondre à vos défis du moment et aider votre ETI à surmonter un cap délicat.