Apparu il y a quelques années, le métier de Change Manager est aujourd’hui une fonction clé pour assurer le bon déroulement des périodes de transformation en entreprise. À l’occasion d’une conduite du changement, la société pourra notamment faire le choix d’externaliser cette fonction auprès d’un manager de transition.
Voici 5 exemples de missions de transition menées par un Change Manager.
Quel est le rôle du Change Manager ?
Face à la digitalisation et à l’évolution des modes de travail, les entreprises doivent de plus en plus souvent adapter leur environnement, leur process et leurs pratiques. Or, il est impératif de veiller à ce que ces changements n’impactent pas l’efficacité opérationnelle, le bon fonctionnement de l’activité et l’engagement des collaborateurs : c’est le rôle du Change Manager. Un Change Manager, ou gestionnaire de changement, est un professionnel chargé de planifier, de mettre en place et de gérer les phases de transition au sein d’une entreprise (transformation numérique, changement organisationnel, mise en place du télétravail, mise en place d’une démarche RSE, …). Pour ce faire, il collabore étroitement avec les différentes parties prenantes impliquées dans le projet de changement (équipe projet, DRH, DSI, managers de proximité…) Le Change Manager est notamment responsable :- De superviser le bon déroulement des projets de changement et le respect des délais et des budgets ;
- D’identifier et de réduire les résistances au changement ;
- De minimiser l’impact du changement sur l’efficacité opérationnelle ;
- De s'assurer que les salariés sont formés, acculturés et préparés à accueillir ce changement ;
- De maîtriser les risques liés au projet de transformation ;
- D’accueillir et de répondre aux craintes, préoccupations et questions des collaborateurs vis-à-vis du projet de changement ;
- D’élaborer et de mettre en place un plan de gestion du changement ;
- De communiquer avec les différents services de l’entreprise pour garantir la bonne compréhension des changements et des enjeux qui s’y rattachent ;
- D’analyser l’impact et les bénéfices des changements pour s’assurer de leur valeur ajoutée pour la société ;
- D’aider l’entreprise à s’adapter à son nouvel environnement ;
- …