Pic de croissance inattendu, pénurie de main-d’œuvre, désengagement des collaborateurs… En période de bouleversements profonds mettant en péril le bon fonctionnement de l’entreprise, le management de transition représente une solution d’externalisation très salutaire.
Expert en gestion de crise, le manager de transition est en effet pourvu du savoir-être et du savoir-faire nécessaires pour redresser rapidement la situation et assurer la survie de l’organisation.
Voici un tour d’horizon de 5 missions clés d’un manager de transition en période de crise.
Qu’est-ce que le management de transition de crise ?
Le management de transition consiste à faire appel à un professionnel externe à l’entreprise pour accompagner cette dernière lors d’une période délicate :
- Piloter une conduite du changement (fusion-acquisition, transformation digitale, transition RSE, changement organisationnel… ;
- Remplacer un dirigeant, un manager ou autre collaborateur clé au sein de l’entreprise (on parle alors de management relais) ;
- Assurer la gestion de crise (pic de croissance soudain, problème de trésorerie, démissions massives, disruptions dans la supply chain, départ d’un dirigeant, cyberattaque, conflit social, crise sanitaire…).
Le management de transition de crise consiste ainsi à solliciter un expert pour surmonter un cap difficile et gérer une crise qui menace le bon déroulement des opérations, voire la pérennité de l’entreprise.
Ce professionnel intervient pour une durée variable (entre 6 et 18 mois), afin d’aider l’entreprise à stabiliser la situation rapidement et à se redresser.
Pourquoi faire appel à un manager de transition en période de crise ?
Le manager de transition est un véritable expert en gestion de crise. Il s’agit d’un homme ou d’une femme de terrain, doté d’un sens du leadership hors pair. Hautement qualifié, il est pourvu d’une solide expertise éprouvée au fil de nombreuses missions de gestion de crise et d’une carrière de 15 à 25 ans à des postes stratégiques.
Le manager de transition est également doté d’une expertise ciblée : il est spécialisé sur une fonction précise (Directeur général de transition ; DRH de transition ; Directeur commercial de transition ; DAF de transition…). Très souvent, il est également spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise au sein de laquelle il intervient (industrie, agroalimentaire, nucléaire, luxe, pharmaceutique & santé, construction & BTP, banques & assurances, retail…).
Ce savoir-faire pointu s’accompagne de multiples soft skills indispensables en période de crise : l’adaptabilité, le sang-froid, le leadership, le pragmatisme, l’empathie, l’intelligence relationnelle, l’excellence opérationnelle…
En tant qu’acteur externe à l’entreprise, il apporte également un regard neuf et impartial sur la situation, ainsi qu’un recul très bénéfique en période de crise. Ces multiples compétences en font un allié précieux lors de périodes délicates : il aide l’entreprise à préserver sa compétitivité, à assurer la continuité de ses opérations et à préserver sa pérennité.
Management de transition et gestion de crise : 5 missions clés
Voici les 5 missions phares du manager de transition lors d’une période de crise :
-
Effectuer un diagnostic de la situation de crise
Dès son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition effectue un état des lieux exhaustif de la situation sur le plan financier, opérationnel et humain (bilan financier, performances commerciales, niveau d’engagement des équipes, efficacité opérationnelle…). L’objectif de cet audit est de comprendre rapidement la nature de la crise ainsi que son impact, mais aussi ses causes. Il conviendra également d’examiner dans le détail les processus actuels pour identifier les points critiques et les failles existantes.
Grâce à son regard extérieur et à son excellence opérationnelle dès son arrivée, le manager de transition saura identifier rapidement les tenants et aboutissants de la crise.
-
Stabiliser la situation et déployer des mesures d’urgence
Après avoir évalué la situation, le manager de transition pourra mettre en place un plan de gestion de crise et déployer les mesures d’urgence nécessaires pour minimiser autant que possible les dommages (réduction des coûts, réorganisation, gestion des liquidités, négociation avec les créanciers, plan de sauvegarde des emplois…). Ce plan de gestion de crise doit permettre d’écarter les menaces immédiates et de maîtriser les risques les plus grands pour stabiliser l’entreprise.
-
Préserver le climat social
En période de crise, les défis humains sont multiples. Les repères sont bouleversés, les collaborateurs craignent que leur emploi ne soit menacé et très vite, un véritable sentiment d’insécurité, de perte de confiance et de désengagement peut s’installer.
L’une des missions clés du manager de transition en période de crise est alors d’accompagner les collaborateurs ainsi que les managers tout au long de cette période de bouleversements, afin de préserver un climat serein. Il va accueillir les craintes éventuelles, se montrer à l’écoute des équipes, mobiliser chaque collaborateur et favoriser l’adoption de nouvelles pratiques internes.
-
Soigner la communication interne et externe
En période de crise, quelle qu’elle soit, la notoriété de l’entreprise peut être fortement menacée. Il est donc impératif de mettre en place une communication réfléchie et transparente, externe et interne, afin de préserver l’image de marque de la société ainsi que la confiance des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires financiers, collaborateurs…). Cela fait partie des missions clés du manager de transition en période de crise.
-
Déployer un plan de redressement et mettre en place des changements durables
La mission phare du manager de transition en période de crise est de mettre en place un plan de redressement pour assurer la survie de l’entreprise sur le plan financier. Il devra également optimiser les processus opérationnels afin de préserver la continuité des opérations et la satisfaction des clients.
Le manager de transition ne se contente toutefois pas de redresser la situation à court terme. Il a également pour rôle d’aider l’entreprise à instaurer un changement durable et à identifier les opportunités à saisir de cette crise (nouveau modèle organisationnel, nouvelle culture d’entreprise, nouveau mode de management, changement de gouvernance…). Il pourra également déployer les actions nécessaires pour anticiper les risques futurs et renforcer la résilience de la société face à différentes situations de crises (mise en place d’une cellule de crise, formalisation de procédures de gestion de crise, formation des managers et des équipes, mise en place d’un plan de continuité…).
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour gérer une crise au sein de votre organisation ?
Notre entreprise de management de transition WAYDEN identifie pour vous un expert en gestion de crise doté d’une longue carrière, d’un savoir-être hors pair et d’un savoir-faire sectoriel pour vous aider à relever avec succès vos défis du moment.