MANAGEMENT DE TRANSITION

Le management de transition, Interim Executive Management dans les pays anglo-saxons, est apparu en Europe dans les années 1970, aux Pays-Bas puis au Royaume-Uni.

Il consiste à confier temporairement les rênes d’une entreprise, de l’une de ses filiales, départements, entités opérationnelles, services ou projets à un dirigeant opérationnel externe, pour amorcer ou accompagner une phase de transformation, de redressement, ou de carence managériale

Le dirigeant qui intervient qui est capable immédiatement de :

  • Résoudre une situation souvent complexe, au niveau d’une fonction, d’une division ou d’une activité, exigeant des compétences, une expertise et une expérience appropriées et immédiates, pas toujours disponibles en interne au moment opportun.
  • Assurer la responsabilité opérationnelle d’un poste pas toujours pérenne, souvent après un constat de sous-performance ou en phase de changement de périmètre.
  • Conduire un projet d’envergure dans sa phase la plus critique : la mise en œuvre.

Le management de transition est ainsi une solution pragmatique aux multiples situations de « changement » de l’entreprise d’aujourd’hui qui souvent exigent des managers avec une expérience, une expertise, une compétence, et une disponibilité totale à un moment « t », et pour une période limitée.

Cette notion de changement est essentielle, car elle permet de ne pas limiter le management de transition à une simple formule de remplacement de manager pour une période limitée.

Le management est ainsi la clé de voute aux situations les plus diverses et courantes de l’entreprise :

  • En position offensive : conquête de nouveaux marchés, diversification d’activités, fusion-acquisition, amélioration des processus internes, projets spécifiques …
  • En position défensive : restructuration, redressement de situations critiques, cession d’activité, gestion de crises de tous types …

CONTEXTES D’INTERVENTION

Les entreprises sont contraintes de se réajuster sans cesse pour faire face aux contextes changeants dans lesquels elles évoluent.
WAYDEN vous apporte le chainon manquant pour donner l’impulsion du succès à votre mouvement.

BOOSTER

Vous anticipez l’évolution de votre environnement et vous devez adapter votre organisation à de nouveaux défis. Pour vous accompagner dans cette transformation, Wayden prend en compte tous les aspects d’une telle opération : méthode, humain, opérationnel (Restructuration, externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion, carve-out, réorganisation…)

LANCER

Vous menez un projet ambitieux pour structurer votre entreprise, Wayden vous apporte ses compétences pluridisciplinaires, et une grande flexibilité pour le mettre en place (lancement d’activité, conquête de nouveaux marchés, transformation digitale, …)

AMELIORER

Votre enjeu consiste à maintenir vos résultats en améliorant votre efficacité ? Nous définirons ensemble la meilleure stratégie, puis nous vous aiderons à modifier les méthodes, ainsi que les comportements en interne (production, supply-chain, SI, finance ou commerciale, …)

RESOUDRE

En cas de redressement, retournement, fermeture de site, optimisation de la trésorerie, restructuration de la dette, cession d’actifs, mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une stratégie de communication spécifique, une équipe Wayden spécifiquement sélectionnée et expérimentée vous aidera à faire face aux difficultés du moment : décider, agir, et remotiver les équipes dans l’urgence.

REMPLACER

Une indisponibilité imprévue d’un dirigeant? Nous avons le manager qui pourra pallier à cette situation. Immédiatement opérationnel et disponible, il vous permettra d’assurer la continuité de la fonction dans l’attente du retour ou du remplacement du dirigeant absent.

AVANTAGES

Les 3 pistes face à une situation de changement :

Recrutement externe

Un « bon calibre » pour le futur

  • Profil évolutif de candidat pour anticiper le futur de la société
  • Nécessité d’une phase de formation/immersion
  • Adéquation partielle à court terme avec le projet/ changement à conduire

Recrutement interne

Un « coordinateur » interne

  • Manager de talent, mais avec des compétences limitées pour la mission envisagée
  • Formation complémentaire nécessaire
  • Recours à des consultants externes
  • Activité souvent « en plus » de sa fonction actuelle

Manager de transition

Une « énergie nouvelle » maintenant

  • Compromis entre les 2 solutions extrêmes
  • Profil souvent surdimensionné par rapport à la mission
  • Immédiatement productif/efficace
  • 100% focus sur la mission

WAYDEN intervient dans votre organisation, en amont de toute décision de recrutement ou de projet interne, à chaque fois que la situation entraîne les questions « COMMENT ? » et « AVEC QUI ? ».

Si ces 2 questions font apparaître un déficit de compétence ou de disponibilité interne, et génère une volonté de leur apporter une solution rapide (car le contexte est « URGENT » et « IMPORTANT »), alors le management de transition doit être envisagé.