On pourrait penser qu’une définition bien faite et un peu généraliste permettrai d’y répondre et de mettre tout le monde d’accord. Mais la vérité est bien différente.
Le cabinet Hays a réalisé une étude sur la perception des managers dans leurs environnements de travail. Et les résultats montrent que chaque génération a une perception très différente de ce que devrait être un manager.
Si tout le monde s’accorde à voir le manager comme « Un coach qui sert à motiver les équipes », les managers, eux, se voient en second comme des « experts dans leurs domaines ». Au contraire, les managés, les voient davantage comme « des leaders charismatiques ». Une différence notable qui révèle deux visions très différentes d’un même poste. L’une fondée sur les compétences techniques et l’autre sur la capacité du manager à inspirer ses équipes.
Une autre donnée intéressante qui ressort de l’étude est que 90% des interrogés estiment que la fonction de manager est passée par une phase de transition lors de ces dernières années. Le rôle du manager s’est transformé, avec l’ajout de nouvelles compétences, de nouveaux modes de management et l’arrivée d’une nouvelle génération d’employés, plus attachés à l’équipe qu’à l’entreprise.
Enfin, une donnée commune sur laquelle l’ensemble des interrogés se retrouvent (55%), le manager est « responsable du bien-être au travail ».
Le manager a donc un rôle central dans l’organisation de l’entreprise, ses performances, ses évolutions et ses transformations. Et ce, même s’il existe des différences sur la perception du rôle de manager dans l’entreprise.